01/10/2010

Pas de roulotte sur le passage de Nicolas Sarkozy

Partager
Avant la visite du président de la République dans l'Yonne, la gendarmerie est intervenue pour faire enlever les roulottes d'une association locale qui assurait la promotion de son spectacle intitulé "L'Epopée tzigane".
L'association locale "Spectacle équestre de Montillot" l'a appris à ses dépens. Association de type loi de 1901, elle organise des spectacles depuis 2002. En 2009, elle a créé une mise en scène intitulée "L'Epopée tzigane" dont une représentation est prévue ce dimanche à Montillot. "Le spectacle et son nom existaient bien avant toute la polémique autour des gens du voyage", tient à préciser Christophe Martin, membre de l'association.


Mercredi, pour assurer la promotion de l'événement, et enthousiasmés par l'arrivée de la presse à Montillot, les organisateurs ont installé trois roulottes aux entrées du village, sur des terrains privés, "avec le soutien de la mairie" précise un membre de l'association.

Durant la nuit, la gendarmerie de Vézelay est pourtant intervenue à Montillot pour faire retirer les roulottes, l'une pour des raisons de sécurité, une autre pour une question d'"esthétisme". La troisième roulotte ayant une roue cassée, la gendarmerie l'a faite enlever à minuit par une dépanneuse.


"Qu'on disparaisse du paysage"


Jeudi, la troupe a voulu organiser un défilé en costumes de théâtre tziganes dans les rues du village. Quinze personnes, dont une moitié d'enfants, ont été refoulées par la gendarmerie. La cavalcade n'a pas pu avoir lieu. "Il fallait qu'on disparaisse du paysage", explique Christophe Martin. Il souligne "le côté insignifiant de la chose" et ne comprend pas cette intervention musclée : "On a été expulsé", affirme-t-il.

A la mairie de Montillot, saturée, la boîte vocale ne pouvait plus recevoir de messages. Du côté de la gendarmerie de Vézelay, le commandant de compagnie a fait savoir jeudi soir qu'il avait reçu des consignes et ne pouvait pas répondre aux questions de Nouvelobs.com.

A la préfecture de Vézelay, Didier Jagot-Lachaume explique que la présence des roulottes n'était "pas compatibles avec l'organisation de la table ronde" du président de la République à Montillot. "Elles ont été déplacées pour des raisons de sécurité", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Cela a été fait avec un accord global".

(Louis Morice - Nouvelobs.com)

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire