16/06/2011

Areva : Anne Lauvergeon bientot au chomage?

Partager
. NUCLEAIRE

Areva : nomination imminente de Luc Oursel à la place d'Anne Lauvergeon


|
Copyright Reuters
 
Selon nos informations, Nicolas Sarkozy aurait pris la décision de ne pas reconduire Anne Lauvergeon à la tête d'Areva. Luc Oursel, directeur général délégué d'Areva, devrait être nommé président du leader mondial du nucléaire civil jeudi ou vendredi. La question est, selon nos informations, tranchée. Nicolas Sarkozy aurait pris la décision la semaine dernière de ne pas reconduire Anne Lauvergeon à l'issue de son deuxième mandat à la tête d'Areva qui se termine le 30 juin. Les discussions se poursuivent sur la désignation de son remplaçant. Hier mercredi, le choix était arrêté sur Luc Oursel, directeur général délégué d'Areva. L'annonce est attendue pour cette fin de semaine.
Chez Areva, on ne commente pas l'information. En interne, on souligne que « la décision n'était pas prise le week-end dernier, à notre connaissance ». Tout le monde s'accorde à afficher la plus grande prudence sur ce dossier dans les seules mains de Nicolas Sarkozy. « Tant que l'annonce n'est pas faite, les lignes peuvent encore bouger. Les influences sont nombreuses. Mais le départ d'Anne Lauvergeon fait l'objet d'un vaste consensus », résume un proche du dossier.

Si la volonté du président de la République de changer la tête d'Areva était connue depuis plus d'un an, nombreuses étaient les voix qui soutenaient ces dernières semaines que la catastrophe nucléaire de Fukushima avait permis à la fondatrice d'Areva de rester en place. Sa connaissance du secteur aurait semblé indispensable au chef de l'État au moment où le nucléaire civil entrait dans une crise majeure. Au-delà de cette opinion, partagée en fait par les seuls partisans d'« Atomic Anne », l'Élysée semblait gêné par l'absence de candidats suffisamment médiatiques pour remplacer celle qui est devenue depuis 1999 la voix du nucléaire en France. Marwan Lahoud (EADS), Laurent Collet-Billon (DGA), Jean-Pierre Clamadieu (Rhodia) ou Yazid Sabeg (CS Signaux) ne sont pas très connus du grand public.
Le choix de Luc Oursel, un des quatre membres du directoire d'Areva, s'il est confirmé, aura été le résultat d'un compromis. Même s'il n'a rejoint Areva qu'en 2007 et a fait l'essentiel de sa carrière dans diverses entreprises (Schneider, Sidel, Geodis) après une dizaine d'années en cabinets ministériels, il fera figure de spécialiste du nucléaire. Il a dirigé l'activité nucléaire du groupe pendant quatre ans, jusqu'en janvier 2011 où il a été chargé du marketing, de l'international et des projets.
Ingénieur du Corps des Mines, « Luc Oursel permet à ce puissant Corps de conserver le nucléaire, son dernier bastion dans l'industrie française », note un spécialiste. Mais surtout, l'arrivée de ce proche d'Anne Lauvergeon à la tête d'Areva viendrait atténuer la victoire d'Henri Proglio. En conflit ouvert avec Anne Lauvergeon, tout à sa conquête du leadership de la filière nucléaire française, le PDG d'EDF aurait certainement préféré un candidat plus acquis à ses vues.


Source : La Tribune.fr 
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire