08/08/2011

Mauvaise nouvelle

Partager
.Mort de Charlie Bauer, complice de Mesrine et révolutionnaire
Par Rue89 | 08/08/2011 | 18H43


Charlie Bauer, militant révolutionnaire passé par la case prison et profondément marqué par sa rencontre avec « l'ennemi public numéro un » Jacques Mesrine, est mort dimanche à son domicile dans le Loiret d'une crise cardiaque. Il était agé de 68 ans.

Au total, Charlie Bauer aura passé un quart de siècle en prison, dont neuf années dans les QHS, ces fameux quartiers de haute sécurité contre lesquels il se battra avec énergie et qui ont fini par être fermés.

Ancien militant communiste, il s'est radicalisé lors de la guerre d'Algérie et sa critique de l'attitude du PCF au début du conflit. Dans le même temps, il plonge dans le banditisme dans sa ville natale de Marseille, et se retrouve une première fois en prison.
Deux licences et un doctorat passés en prison

Il rencontre ensuite Jacques Mesrine, dont il devient le complice, et se retrouve une nouvelle fois en prison pour une décennie. Récemment, il s'était exprimé sur le film « Mesrine » de Jean-François Richet, auquel il avait collaboré. (Voir la vidéo).



Au cours de ses longs séjours en prison, Charlie Bauer a passé deux licences universitaires, en psychologie et en philosophie, et un doctorat d'anthropologie sociale… A sa sortie, en 1988, il a rédigé un livre, « Fractures d'une vie » (éd. Agone), autobiographie dans laquelle il livre sa philo
sophie de la vie :

« Qu'est-il de plus important, être ou avoir ? Chacun, de tout temps, essaie de concilier ces deux modes d'existence et de les conjuguer comme il peut.

Qui n'a jamais menti, volé, éprouvé quelque colère ou révolte, enfreint le code (qu'il soit de la route ou pénal) ou au moins rêvé, imaginé, désiré le faire ? Celui qui ne se reconnaîtrait pas dans ces ardeurs, ces passions, ces hauteurs et ces bassesses, ces raisons et ces torts serait un saint ou un fourbe, ce qui est d'égale valeur ; et ce récit, ces mots ne peuvent l'intéresser.

Je parle au genre humain et non au surnaturel. Ce genre qui fait les individus pétris de fautes, d'erreurs. De ces êtres si beaux et si vils dans leurs imperfections qu'ils traduisent la preuve de leur perfectibilité. »

Il en parle dans l'émission de Daniel Mermet, « Là bas j'y suis », sur France inter. (Voir la vidéo)

Charlie Bauer "Fractures d'une vie" par MELMOTH


un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire