11/11/2011

Puteaux, 49 % des élus UMP auraient un logement social !

Partager
. un conseiller municipal MoDem de Puteaux (Hauts-de-Seine), Christophe Grébert, qui a épinglé le parc locatif social de sa ville. Et selon son enquête, 48,6 % des élus UMP de Puteaux occupent un logement social ! Soit 17 élus sur 35, presque un sur deux...


Puteaux
Un logement social à Puteaux (Flickr - Crédit : Christophe Grébert)

Si le maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, habite dans le privé ("mais après avoir longtemps occupé un logement social sur le haut de la ville", précise l'enquête), 5 de ses 12 adjoints, et 12 des 21 conseillers municipaux, possèdent un logement social, toujours selon cette enquête. Et quand on connaît la pénurie de logements (tout court cette fois) en Île-de-France...

La rédaction du Post a tenté de joindre la mairie de Puteaux pour connaître son sentiment sur cette enquête, sans pour l'instant obtenir de réponse.

Pour en savoir un peu plus, Le Post a aussi contacté son auteur, Christophe Grébert. Pour lui, il est clair qu'il y a des "passe-droits" :

Comment avez-vous pu arriver à ce chiffre de 48,6 % ?
"J'ai obtenu les adresses de élus UMP car elle sont tout simplement publiques. J'ai comparé avec les données que j'avais déjà sur le parc locatif social de la ville, mais aussi en me rendant directement aux adresses pour vérifier. Il s'avère que 49 % de ces adresses d'élus UMP correspondent à des logements sociaux."

Trouvez-vous normal qu'autant de logements sociaux soient attribués à ces élus UMP ?
"A Puteaux, il y a chaque année environ 3.000 demandes pour seulement quelques dizaines de logements attribués. Même si le prêt locatif à usage social (PLUS) permet maintenant à 75 % de la population d'être éligible à un logement social, statistiquement, c'est impossible que ces élus aient autant de logements. Je ne vois pas comment ils peuvent être prioritaires face aux quelques 3.000 familles qui sont sur liste d'attente. Et comme par hasard, il n'y a aucun élu de gauche dans cette liste... On peut parler de passe-droits ou de coups de pouce."

La part de logements sociaux est pourtant élevée à Puteaux ?
"Oui, la ville possède environ 28 % de logements sociaux, pendant que la moyenne nationale se situe a 12 %. Cela s'explique par le passé très socialiste ici, notamment depuis les années 40-50. Son parc social est donc vieillissant et tend à baisser. Dans les années 80, on était à 40 %. Aujourd'hui, le maire souhaite revenir à 20 %, soit le seuil fixé par la loi SRU." un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire