05/12/2011

Nucléaire: opération commando de Greenpeace à Nogent-sur-Seine

Partager
.

Nucléaire: opération commando de Greenpeace à Nogent-sur-Seine

Par LEXPRESS.fr,

Nucléaire: opération commando de Greenpeace à Nogent-sur-Seine
Dans un communiqué, Greenpeace précise s'être introduit vers 6h00 dans cette centrale nucléaire située à 95 km au sud-est de Paris "pour faire passer le message que le nucléaire sûr n'existe pas".
afp.com/Alain Julien

Des militants se sont glissés vers 6h ce lundi matin dans cette centrale "pour faire passer le message que le nucléaire sûr n'existe pas." La gendarmerie a également annoncé que l'association a tenté de s'introduire dans d'autres centrales. 

Une manifestation en forme d'intrusion. Des militants de Greenpeace se sont introduits lundi matin dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, a annoncé l'organisation écologiste. Une "intrusion" confirmée par la gendarmerie. Elle a également annoncé d'autres tentatives d'intrusion sur les sites de Blaye et Cadarache 
Dans un communiqué, Greenpeace précise s'être introduit vers 6h00 dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, "pour faire passer le message que le nucléaire sûr n'existe pas". Huit militants sont entrés dans la centrale selon une autre source de la gendarmerie, qui a indiqué que certains militants avaient déjà été interpellés. 
"Une partie des militants a réussi à grimper sur le dôme de l'un des réacteurs, où ils vont déployer une banderole: 'Le nucléaire sûr n'existe pas'", a expliqué Axel Renaudin, chargé de communication de Greenpeace. "Le but est de démontrer la sensibilité des installations nucléaires françaises, et à quel point il est facile d'atteindre le coeur d'une centrale", a souligné Sophia Majnoni, chargée des questions nucléaires pour Greenpeace. 
Débat autour de la sécurité
Il est facile d'atteindre le coeur d'une centrale 
Elle a dénoncé l'audit lancé par le gouvernement sur la sécurité des centrales nucléaires, y voyant "une opération de communication qui ne prend en compte que les risques déjà identifiés dans le passé et ne tire pas les leçons de Fukushima". 
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a été choisie par Greenpeace "car elle est la plus proche de Paris", à 95 km, selon Greenpeace. 
Sur France Info, le ministre de l'Industrie Eric Besson martèle: "Si l'enquête confirme (que Greenpeace est entré dans la centrale), cela veut dire qu'il y a eu dysfonctionnements et qu'il faudra prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise pas." Et d'ajouter: "Ca me surprend parce que nos centrales sont effectivement bien gardées. C'est d'ailleurs souvent critiqué, on peut le dire par ironie, par Greenpeace qui dit 'nucléaire égale système policier très encadré, très surveillé'". 
Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy a assuré ce lundi qu'il faudrait "tirer les conséquences" d'une intrusion de militants de Greenpeace dans une centrale nucléaire EDF. "Mais cela fait quand même réfléchir sur la sécurisation des accès aux centrales nucléaires. Il va falloir en tirer des conséquences". "On ne peut pas permettre que n'importe qui puisse entrer aussi facilement dans une centrale nucléaire. On peut imaginer ce que certains pourraient en faire", a-t-il poursuivi. 
Avec un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire