13/04/2012

Huit candidats s'engagent sur les droits humains, sauf Sarkozy et Le Pen (Amnesty)

Partager
.

Huit candidats s'engagent sur les droits humains, sauf Sarkozy et Le Pen (Amnesty)

PARIS, 12 avr 2012 (AFP) - 12.04.2012 17:40

 

Huit des dix candidats à la présidentielle ont répondu aux dix recommandations en matière de Droits de l'Homme formulées par Amnesty international France, à l'exception de Nicolas Sarkozy et Marine le Pen, a déploré jeudi l'ONG dans un communiqué.
Amnesty international France (AIF) avait envoyé à tous les candidats un formulaire présentant dix recommandations, portant sur la publication intégrale des rapports annuels des corps d'inpection des agents de la force publique (IGS, IGPN, IGN), l'amélioration de l'accueil des femmes victimes de violences dans les commissariats et gendarmeries, ou le transfert de la totalité du contrôle des gardes à vue du procureur au juge du siège.

L'ONG demande également la fin des expulsions forcées de campements roms, l'alignement du droit de vote des gens du voyage sur celui des autres Français et la possibilité d'un recours suspensif devant la cour nationale du droit d'asile pour tous les demandeurs d'asile.
Elle souhaite aussi "la ratification du protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels", davantage de transparence sur le contrôle des exportations d'armes et la mise en place d'une structure nationale de coordination chargée de la lutte contre la traite des êtres humains.
Les candidats étaient invités à cocher les recommandations pour lesquelles ils s'engagent.
"Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen n'ont pas répondu malgré de nombreuses relances", explique le communiqué. L'absence de réponse de ces deux candidats "est alarmante sur l'intérêt qu'ils portent à la défense de la dignité humaine en France", ajoute la présidente d'AIF, Geneviève Garrigos dans le communiqué.
Selon Amnesty, Eva Joly, Jean-Luc Melenchon et Philippe Poutou ont renvoyé le questionnaire et ont coché les dix propositions. Nicolas Dupont-Aignan a lui aussi renvoyé le questionnaire, mais n'a coché que cinq propositions.
François Hollande, François Bayrou et Nathalie Arthaud ont répondu sous forme de courrier et ont argumenté leur positions sur les 10 propositions.
Jacques Cheminade a envoyé son programme, dans lequel Amnesty dit avoir trouvé des positions sur cinq propositions.
© 2012 AFP
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire