Greenpeace invite Alain Juppé à "passer aux actes" sur les OGM
agrandir la photo
BORDEAUX (Reuters) - L'organisation écologiste Greenpeace invite Alain Juppé à "passer aux actes" après avoir dit jeudi qu'il fallait s'inspirer de l'Allemagne concernant la suspension d'autorisation du maïs transgénique MON810.
Cette déclaration du nouveau ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, "constitue bien sûr une nouvelle tout à fait encourageante, à condition qu'elle soit très rapidement suivie d'effet", estime l'organisation.
Greenpeace, dans un communiqué signé par Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM Greenpeace France, invite le ministre à activer "la clause de sauvegarde comme l'a fait le gouvernement allemand il y a quelques jours".
Alain Juppé a déclaré à la presse jeudi à Bordeaux qu'"on vient de découvrir que la sécrétion de la toxine qui est censée tuer l'insecte qui attaque le maïs se passe dans des conditions qui ne sont pas exactement celles qu'on attendait. Donc l'Allemagne vient de suspendre l'autorisation du MON810. Dans ce cas précis il faut s'inspirer du cas allemand".
Greenpeace rappelle que l'Allemagne a pris la décision "il y a une dizaine de jours" de suspendre l'autorisation du MON810, produit par le géant américain de l'agrochimie Monsanto, "un maïs génétiquement modifié pour produire une toxine insecticide appelée "Bt" et censée protéger la plante de la pyrale du maïs".
Selon l'organisation écologiste, la Hongrie, l'Autriche, l'Italie, la Grèce, la Suisse et la Pologne ont déjà pris ce type de décision.
En France, le MON810 est selon Greenpeace "la seule variété d'OGM cultivée de façon commerciale". Les semenciers espèrent que 30.000 hectares de cette variété seront cultivés cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire