30/05/2007

L' Afrique et les labos

Partager
mercredi 30 mai 2007, 14h00
Le laboratoire Pfizer accusé d'avoir provoqué la mort d'enfants au Nigeria

WASHINGTON (AP) - Des responsables nigérians ont déposé plainte contre le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour sa responsabilité présumée dans la mort d'enfants ayant reçu un traitement inadapté contre la méningite, selon un quotidien américain.

Les autorités nigérianes ont porté plainte pour huit chefs d'accusation ce mois-ci pour un protocole clinique datant de 1996, dont complot criminel et coups et blessures volontaires. Ils ont également intenté une action au civil avec une demande de dommages et intérêts de plus de deux milliards de dollars (1,48 milliards d'euros) contre Pfizer, le leader mondial de l'industrie pharmaceutique, a indiqué le "Washington Post" sur son site internet.

Le Nigeria accuse les chercheurs de Pfizer d'avoir sélectionnés 200 enfants et nourrissons dans un camp situé à Kano, dans le nord du pays, et d'avoir administré à la moitié d'entre eux un nouvel antibiotique, le Trovan. Ils auraient donné aux autres enfants à faibles doses un médicament équivalent produit par Hoffmann-La Roche. Cette procédure a provoqué la mort d'un nombre non précisé d'enfants alors que d'autres souffriraient de handicaps (surdité, paralysie, atteinte au cerveau), selon le journal.

Dans un communiqué, Pfizer assure n'avoir rien fait de mal et souligne que les enfants atteints de méningite connaissent un taux élevé de mortalité. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire