Sarkozy avec une habileté diabolique s'est engouffré dans cette brèche: augmentation du SMIC, revalorisation des salaires, que nenni!,mais travaillez plus et vous gagnerez plus et au passage divisons pour régner.
Oubliés les millions de chômeurs qui voudraient tout simplement travailler, ce sont seulement des fainéants et des paresseux qui se lèvent tard et vivent aux crochets des autres.
Oubliés les 2,5 millions de travailleurs à temps partiel subi. Des femmes à 80%, employées souvent dans la grande distribution, présentes toute la semaine pour quelques heures espacées dans la journée. Au mieux se contenteront-elles d'heures complémentaires et non supplémentaires.
Non les « gagnants » de la loterie Sarkozy ce sont les salariés à temps complet s'échinant le plus souvent pour de bien maigres revenus , auxquels ce magicien fait miroiter la perspective de quelques heures supplémentaires non imposables, plutôt que des augmentations.Faut-il rappeler que seul le patron décide de l'attribution des heures supplémentaires et qu'il ne suffira pas de se présenter avec son plus joli sourire pour en obtenir et que dans ces conditions il risque d'y avoir beaucoup de déçus...Faut-il rappeler le nombre d'heures supplémentaires effectuées et non payées, notamment dans les transports et la restauration?
Bien sûr,il est probable que de nombreux patrons seront tentés par des heures exonérées de charge, par exemple celui qui emploie 8 personnes à 35 heures se débrouillera pour supprimer un emploi et répartir les heures sur les 7 autres. Intérimaires, CDD, précaires pourraient bien être les premières victimes. Voilà le premier effet pervers du remède magique : la destruction d'emplois .
On peut prévoir également que les patrons préféreront donner des heures exonérées plutôt que d'augmenter les salaires ,nous voici arrivés au second effet pervers :une trappe à bas salaires. Et la retraite sur quelle base alors sera -t-elle calculée? De beaux jours en perspective pour les fonds de pension qui sont à l'affût...
Quid du manque à gagner pour la Sécurité sociale? Troisième effet pervers. Des heures supplémentaires sans cotisations patronales, c'est la suppression du salaire indirect que le patronat gardera dans sa poche. Est-ce cela »restaurer la valeur travail »?Et comment comblera t-on le nouveau trou ainsi créé dans les caisses maladie et retraite? Par une augmentation de la CSG, une Tva sociale des franchises médicales de plus en plus importantes et pourquoi pas à plus long terme la perspective d' assurances privées? Quand dans le même temps les fatigues physiques et psychiques, engendrées par une charge accrue de travail déboucheront sur la nécessité de soins médicaux plus fréquents. Sans parler de la déstructuration des familles , qui ne trouveront plus guère de temps pour partager quelques moments
La potion est magique pour les patrons, mais pour les salariés elle deviendra vite amère. EN REALITE, TRAVAILLER PLUS A LONG TERME C'EST GAGNER MOINS.
lu dans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire