28/06/2007

Environ 10000 postes devraient être supprimés dans l'Education nationale en 2008

Partager

PARIS (Reuters) - Environ 10000 postes devraient être supprimés dans l'Education nationale en 2008, indique jeudi le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.

"En tous les cas, nous serons dans des chiffres qui seront aux alentours de 10.000", a-t-il déclaré sur BFM-TV.

Ces suppressions font suite à l'annonce du non-remplacement de 35.000 à 40.000 fonctionnaires dans le budget 2008 faite la semaine dernière par le ministre du Budget, Eric Woerth.

Le non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux était une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy.

Le nombre exact des suppressions d'emplois à l'Education nationale est en discussion avec le ministère du Budget dans le cadre du projet de loi de finances pour 2008, précise-t-on au ministère de l'Education nationale.

Xavier Darcos, qui avait rencontré le ministre du Budget dans la matinée, a précisé que 8.000 postes devraient disparaître dans le domaine "des emplois aidés et de tout ce qui concourt à la vie scolaire dans le second degré en ne remplaçant pas un emploi équivalent temps plein sur deux."

Il a évoqué un certain nombre d'aménagements de l'offre scolaire, comme l'idée de "regrouper des options", "changer les programmes" et recourir aux heures supplémentaires pour les professeurs.

"Si nous obtenons que les professeurs (...) acceptent d'être moins nombreux, mais d'avoir un temps de travail différent, volontaire évidemment, grâce à des volants d'heures supplémentaires importants, nous pouvons trouver des ajustements", a souligné Xavier Darcos.

1 commentaire:

Ministre de L'antipropagande a dit…

Tres bon en math ?
ou mystique ?
--------------------

Educ.: Darcos: Suppressions "raisonnables"
Selon Xavier Darcos, la suppression de 10 000 postes à la rentrée prochaine dans l'Education Nationale est à considérer comme "raisonnable". "Ce chiffre ne met pas en péril l'ambition que la Nation a pour son école" a-t-il ajouté lundi, précisant qu'il ne s'agit pas que de postes de professeurs, et qu'il s'agira pour partie de départs à la retraite non remplacés. Il a en outre affirmé que dans le premier degré, aucune classe ne sera fermée suite à ces suppressions.

Enregistrer un commentaire