Université: le SNESUP part en guerre contre la politique du gouvernement
PARIS (AP) - Le SNESUP, principal syndicat des enseignants du supérieur, appelle à préparer des grèves et des manifestations unitaires pour la rentrée universitaire, dans un texte diffusé vendredi, fustigeant notamment le projet d'autonomie des universités.
Il menace de rompre la concertation entamée depuis le 31 mai avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse.
Des "assises de l'Enseignement supérieur", qui regrouperont des organisations étudiantes et de nombreux syndicats, sont d'ores et déjà prévues à Paris le 2 juillet et pourraient déboucher sur une plate-forme revendicative commune.
Dans une motion diffusée vendredi après-midi à l'issue de son congrès à Paris, le Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP-FSU) "dénonce l'entreprise de communication du gouvernement Sarkozy-Fillon-Pécresse, ses pseudo-concertations, l'absence de communication des avant-projets de textes que le gouvernement entend soumettre au Parlement".
"La prétendue autonomie renforcée, que le gouvernement entend mettre en place avec un calendrier accéléré, vise à faire exploser les cadres nationaux des diplômes, des statuts des personnels, l'unité du service public d'enseignement supérieur", estime le SNESUP.
L'organisation syndicale "réaffirme la double exigence de financement d'Etat de l'ensemble des activités de formations supérieures et de recherche, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle d'augmentation des moyens, et d'un collectif budgétaire immédiat pour améliorer les conditions de la rentrée universitaire".
"L'autonomie renforcée, 'cheval de Troie' de la concurrence exacerbée et du libéralisme à l'université et dans la recherche, ne correspond ni aux besoins de la société, ni aux aspirations des personnels et des étudiants", poursuit le SNESUP.
Le syndicat appelle "dès aujourd'hui (...) les universitaires, les étudiants, les personnels à construire dans l'unité la plus large (...) une réplique démocratique aux orientations et aux calendriers brutaux du gouvernement".
En ce sens, le SNESUP appelle à "préparer pour la rentrée universitaire les initiatives d'ampleur -manifestations, grève- pour porter les revendications unitaires de transformation démocratique de l'enseignement supérieur et de la recherche".
Enfin, "en concertation avec les autres organisations syndicales, dans l'unité la plus large possible", le SNESUP "déterminera sans a priori sa position sur la poursuite de sa participation aux réunions lancées par le ministère".
La concertation avec la ministre sur le projet d'autonomie des universités doit prendre fin le 22 juin, pour un texte de loi présenté en juillet au Parlement. AP
god/sop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire