28/06/2007

Liberté de la Presse

Partager
Plus d’info ici/Vu sur Bellaciao
jeudi 28 juin 2007 (19h08) :
LES JOURNALISTES SE BATTENT POUR LEUR INDÉPENDANCE ET LE PLURALISME DE LA PRESSE

Les Sociétés de Journalistes de la presse écrite se sont réunies en urgence au Press Club à Paris. Elles demandent au Président Sarkozy de les rencontrer « dans les plus brefs délais », afin de prendre des mesures pour donner un statut juridique aux SDJ.

http://vpod.tv/latelelibre/246726

AFFAIRE LES ÉCHOS/LA TRIBUNE

Cette action de revendication des journalistes, rare dans notre profession, intervient après une longue période de limogeages, pressions, suppression d’émissions et censure en tous genres qui ont touché toute la presse écrite et audiovisuelle, mais aussi dans le cadre d’un bras de fer entre les rédactions des Echos et de la Tribune, avec leurs actionnaires respectifs.
Bernard Arnaud, Pdg de LVMH a annoncé son intention de racheter les Echos, alors qu’il est déjà propriétaire de la Tribune. Le Président du groupe de Luxe se retrouverait ainsi à la tête des deux principaux journaux économiques français, avec le loisir de choisir le repreneur de la Tribune.
Les salariés craignent d’être vendu à la va-vite, à un actionnaire qui pourrait alors être soupçonné de reconnaissance envers Bernard Arnaud le vendeur. Pour les journalistes, cette situation est susceptible de remettre en cause le pluralisme de l’information, dans un domaine hyper-sensible, puisqu’il s’agit du pouvoir économique, encore plus intouchable que le pouvoir politique.
Les deux rédactions ont observé une journée de grève dimanche dernier, une première dans l’histoire de la presse économique française. Les journalistes se rebiffent, et le mouvement ne démarre pas dans la presse de gauche ! Voir article sur LaTeleLibre sur LVMH.
QUE DEMANDENT LES JOURNALISTES RÉUNIS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE? Depuis 3 ans, les SDJ, des associations élues dans les différentes rédactions des journaux sont réunies dans le « Forum Permanent des SDJ » qui regroupe 27 rédactions, en tout 3000 cartes de presse. Pour l’instant, ses associations n’ont qu’un rôle symbolique, comme interlocuteur délégué des journalistes face à la direction en cas de problèmes déontologique.
Le but de cette réunion est de lancer un appel au Président Sarkozy pour qu’il inscrive dans la loi l’existence juridique des Sociétés de Journalistes, pour devenir des partenaires à part entière, comme les syndicats.

Reportage John Paul Lepers, Jérôme Mignard et Thomas Dorina, au Club de la Presse à Paris, le 27 juin 2007

Source : http://johnpaullepers.blogs.com/john_paul_lepers_leblog/


De : JPL
jeudi 28 juin 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire