07/06/2007

Nord/Sud

Partager
jeudi 7 juin 2007, 1h36
Aucun des pays d'Afrique sub-saharienne n'est en voie d'atteindre les Objectifs du millénaire, selon un rapport de l'ONU

NATIONS UNIES (AP) - Aucun des pays d'Afrique sub-saharienne n'est actuellement en voie d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés pour 2015 et établis par les Nations unies en 2000, selon un rapport onusien présenté mercredi.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon prévoit donc de demander aux dirigeants du G-8 réunis en sommet en Allemagne de renforcer leur aide à l'Afrique pour que ces objectifs soient atteints, a indiqué la vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Asha-Rose Migiro, qui a présenté le rapport.

"Malgré une croissance plus rapide et des institutions renforcées, le continent n'est toujours pas en voie d'atteindre les objectifs partagés par le monde pour lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes", a expliqué Asha-Rose Migiro.

Selon ce rapport, présenté au milieu du délai de 15 ans fixé en 2000, même si la proportion de personne vivant avec un dollar par jour ou moins est passé de 45.9 % à 41,1% depuis 1999, l'objectif de réduire de moitié l'incidence de la pauvreté d'ici 2015 ne sera pas réalisé.

Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est passé de 185 à 166 pour mille naissances vivantes entre 2000 et 2005, ce qui ne représente qu'une fraction de l'objectif initial.

"Le rapport indique également que les taux de mortalité restent extrêmement élevés", a souligné Asha-Rose Migiro, les risques de mourir de complications dues à la grossesse ou à l'accouchement étant d'un pour 16 alors qu'ils sont d'un pour 3.800 dans les pays industrialisés.

Le taux d'infection au VIH/Sida augmente également plus vite que le rythme auquel les nouveaux traitements sont proposés. Et le nombre de décès dus au Sida continue de grimper, atteignant deux millions en 2006 en Afrique sub-saharienne, alors que l'objectif était de stopper et d'inverser la courbe de progression de la maladie dans la région.

Enfin, le taux d'inscription des enfants à l'école n'est passé que de 57% en 1999 à 70% en 2005 dans certains pays sub-sahariens, malgré une croissance rapide de la population. "Des investissements supplémentaires dans le secteur sont nécessaires pour atteindre l'objectif concernant l'éducation primaire", a souligné Asha-Rose Migiro.

Le rapport fait état toutefois de quelques réussites exemplaires comme au Malawi, qui a doublé sa production agricole grâce à un programme d'engrais et de semence. Le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et bien d'autres, ont aboli les frais de scolarité tandis que le Burundi a instauré la gratuité des soins médicaux pour la mère et les enfants. Le Sénégal est en voie d'atteindre les Objectif du Millénaire en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement.

Ces succès sont toutefois fragiles dans la mesure où ils sont dus en large part à un envol du prix des matières premières, a souligné Asha-Rose Migiro. De plus, les pays africains sont toujours dépendants de l'exportation de quelques matières premières.

La vice-Secrétaire générale des Nations Unies a également signalé que la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement était tributaire de l'Aide publique au développement (APD) qui ne s'est pas accrue de manière significative depuis 2004. Si l'on exclut le Nigeria, qui a bénéficié d'un allégement exceptionnel de sa dette, l'Aide public au développement dans le reste de l'Afrique sub-saharienne n'a progressé que de 2%, selon le rapport. AP

jp/v-div

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire