26 juin 2007
Paris, France - Le 26/06/07 - À cinq jours de l’ouverture à la concurrence du marché français de l’électricité, Greenpeace publie Écolo Watt, un palmarès des fournisseurs d’électricité classés en fonction de leur offre et de leur politique en matière d’environnement.
« L’objectif d’Écolo Watt est double : éclairer le choix des consommateurs qui souhaiteraient opter pour une électricité respectueuse de l’environnement, et mettre en valeur les opérateurs qui adoptent une démarche résolument écologique, déclare Frédéric Marillier, chargé de campagne Énergie à Greenpeace France. Le classement risque d’évoluer dans les mois qui viennent et nous en publierons dès la rentrée une version actualisée. »
Les résultats Avec une note globale de 17/20, c’est Enercoop qui prend de très loin la tête du comparatif Écolo Watt. À part GEG Sources d’énergies, qui atteint un niveau moyen (10,9/20), tous les autres opérateurs réalisent des performances globales mauvaises (Poweo, 7,3/20 ; Electrabel, 7,4/20 ; Gaz de France, 5,8/20), voire catastrophiques (EDF, 4,9/20 ; Direct Énergie, 4,5/20). « À part Enercoop, qui s’approvisionne directement et à 100 % auprès de producteurs d’électricité d’origine renouvelable, la plupart de ces entreprises sont pénalisées car elles se contentent de revendre l’électricité achetée à EDF et principalement produite à partir du nucléaire, explique Frédéric Marillier. Or ce n’est pas parce qu’elle n’émet pas de CO2 que la technologie nucléaire est respectueuse de l’environnement ! »
La méthode Pour réaliser le comparatif Écolo Watt, Greenpeace a évalué non pas les diverses offres une à une, mais les opérateurs eux-mêmes. C’est en effet au niveau global de l’activité et de la politique des fournisseurs qu’il est pertinent d’évaluer les impacts sur l’environnement et les bonnes pratiques. Un questionnaire a été envoyé à chaque entreprise (producteurs et/ou négociant) susceptible d’offrir ses services aux particuliers à compter du 1er juillet 2007 (Direct Énergie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, GEG Sources d’énergies, Poweo * ). L’évaluation procède selon trois critères principaux :
* la composition du mix énergétique (répartition par type de sources d’énergie) ;
* la politique énergétique (investissements ou non dans les renouvelables) ;
* les services et la politique commerciale (audit, suivi de la consommation, système tarifaire incitant à maîtriser sa consommation...).
Au final, en fonction des points acquis pour chaque critère et d’un système de pondération, une note globale sur 20 est attribuée à chaque fournisseur.
Écolo Watt, pour éviter le piège des « offres vertes » L’énergie « verte » désigne l’électricité issue de sources renouvelables (éolien, géothermie, solaire, biomasse). Avec l’ouverture du marché, les nouveaux fournisseurs vont tout tenter pour séduire les consommateurs : jouer sur les prix, bien sûr, mais aussi rivaliser d’offres dites « vertes ». Or toutes ces offres ne se valent pas. La plupart d’entre elles constituent une bonne affaire pour les fournisseurs d’électricité bien plus que pour l’environnement. « À l’heure où l’écologie est aussi devenue un argument marketing, il est nécessaire de distinguer ceux qui se contentent de montrer patte verte à peu de frais de ceux qui adoptent une démarche écologique sérieuse », affirme Frédéric Marillier.
Répondre à l’urgence écologique passe par deux grandes priorités : il nous faut être à la fois plus sobre et efficace dans notre utilisation de l’énergie et, en même temps, développer les renouvelables. Chacun peut agir de son côté. Opter pour un fournisseur bien noté par Écolo Watt, c’est faire la révolution énergétique à la maison !
Plus d’infos sur http://www.greenpeace.fr
* Un huitième fournisseur, Alterna, s’est ajouté à cette liste, mais trop tardivement pour être pris en compte dans le classement Écolo Watt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire