29/06/2007

Un comité d'orientation sur la loi pénitentiaire mis en place le 9 juillet

Partager

PARIS (AP) - La ministre de la Justice, Rachida Dati, a annoncé vendredi lors d'une visite au Palais de justice de Paris qu'elle allait installer le 9 juillet prochain un comité d'orientation sur la loi pénitentiaire prévue pour l'automne.

Ce comité, qui doit se réunir ensuite régulièrement, doit faire des propositions sur ce projet à la ministre. Il sera composé de magistrats, de professionnels de l'administration pénitentiaire, d'organisations syndicales, de personnalités et d'associations de la société civile, a-t-on précisé à la Chancellerie.

Lors d'une visite à la section P12 du parquet de Paris, c'est-à-dire l'unité de traitement en temps réel, la ministre a rencontré des magistrats qui ont fait part de leurs difficultés à lutter contre la récidive en cas de sortie sèche de prison des délinquants.

"On voit trop souvent des récidivistes qui ont fait quatre ou cinq mois en sortie sèche. Le RMI n'est pas mis en place, les soins ne sont pas mis en place, les gens se retrouvent dans la rue et replongent", a constaté la chef de section Véronique Degermann.

"La réinsertion sera une priorité de ce gouvernement via la loi pénitentiaire", lui a répondu la ministre. "La prison sans penser à la réinsertion, cela veut dire que tous les facteurs de la récidive sont réunis", a admis celle qui va considérablement durcir le traitement des récidivistes. "On mettra le paquet sur la réinsertion". AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire