29/06/2007

Taser

Partager
vendredi 29 juin 2007, 14h17
Malgré la controverse, la France adopte le Taser
Par EuroNews

Photo Euronews
Voir la vidéo
Quelques 3000 pistolets ont été distribués aux forces de l'ordre, l'arme paralysante envoie une décharge de 50 000 volts dans le corps

Avant de l'utiliser, essai obligatoire sur les policiers. Le point rouge du laser se pose sur la cible, la cartouche est libérée, et des petits hameçons s'accrochent aux vêtements : puis la décharge électrique foudroie le suspect. Les formateurs donnent quelques conseils : "Retenez! Je ne vise pas la tête, je ne vise pas le cou, le ne vise pas les parties genitales." Depuis 3 ans, la Brigade Anti Criminalité à Lyon utilise déjà le Taser, et loue son intérêt dans des situations de crise familiale ou de suicide. Mais c'est dans une manifestation que Virginie, 19 ans, a été foudroyée : "Le Taser c'est quand même quelque chose qui fait super mal. Moi regardez, je fais 1,50m et 40 kilogs et on l'a utilisé sur moi, on l'a utilisé même trois fois. Je pense que ce n'est pas justifié et en France, on ne devrait pas s'en servir. " Un avis partagé par Amnesty international qui dénonce les risques, le pistolet électrique aurait tué plus de 150 personnes aux Etats-Unis depuis 2001. Mais qu'importe les critiques, la société Taser espère conquérir maintenant le grand public, notamment avec ce modèle spécialement destiné aux femmes. Avant de l'acheter, seule obligation : passer un test psychologique et suivre une formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire