LEMONDE.FR avec AFP | 25.07.07 | 10h46 • Mis à jour le 25.07.07 | 10h46
Le ministère de l'éducation a annoncé, mercredi 25 juillet, que 4 mois, 3 semaines et 2 jours, Palme d'or 2007, pourrait être diffusé " par le réseau SCEREN - CNDP [Centres nationaux de documentation pédagogique] dans les collèges et les lycées". Outre la Palme d'or, le long-métrage avait reçu, fin mai, le Prix de l'éducation nationale récompensant un film de la sélection officielle pour ses "qualités artistiques et pédagogiques".
Mardi, la Commission nationale de classification des œuvres cinématographiques avait classé le film de Cristian Mungiu "tout public". Cette mention est toutefois assortie d'un avertissement qui précise que "le sujet du film, son traitement et certaines scènes sont susceptibles de troubler les spectateurs sensibles".
Le ministère a précisé avoir "pris acte de l'avis" de la Commission. Le film sera donc édité en DVD à 1 500 exemplaires et sera accompagné d'un document pédagogique, intégrant l'avertissement de la Commission et visant à "accompagner les professeurs dans leur travail en classe sur cette œuvre".
Le film raconte de manière crue un avortement clandestin dans la Roumanie de Ceausescu. Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, avait d'abord jugé le film "trop dur"pour un public adolescent et refusé de l'éditer début juillet. Il s'était ensuite ravisé face au tollé provoqué par sa décision, notamment dans le milieu associatif. Tout en reconnaissant un certain "flottement", Xavier Darcos s'était alors défendu d'être un "censeur", assurant avoir agi selon le "principe de précaution", tout en "respectant le jury" d'enseignants qui avait choisi de distinguer le film pour en faire un outil pédagogique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire