28/07/2007

Greve de la faim Lille : Bourse du travail

Partager
les sans papiers sont à la Bourse du Travail : certains sont en gréve de la faim depuis 40 jours ; merci de faire passer l'info à toutes tes connaissances

Comment manifester sa solidarité ? :
- en envoyant des mails à la pref Envoyer vos protestations au courriel : - communication@nord.pref.gouv.fr - au fax : 03.20.30.56.82 - aux ambassades de France à l'étranger et à la Présidence de la République.

- et en allant les voir dans la cour de la Bourse du Travail ( entre la rue Barthélémy Delespaul et la rue de Wazemmes ) ; pour celles - ceux qui sont en métro : selon l'endroit d'où l'on vient : descendre à République ou Wazemmes

- et en amenant ce dont ils ont besoin :
matelas, tapis de sol, couvertures, duvets
eau, sucre,thé, gobelets,...
mais aussi :
papier toilette, produits nettoyants et Javel, gants ménagers, éponges,sacs poubelles....
K Way et ponchos imperméables, pulls, chaussettes chaudes

voir texte ci-dessous

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél:06.80.57.50.61.- fax: 03.20.74.16.68 - e-mail : csp59@wanadoo.fr -

REPONSE DU CSP59 AU SECOND COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DU NORD :
PEUT-ON GOUVERNER SANS ETHIQUE ?!

« A la suite des déclarations de Monsieur le préfet du Nord au quotidien La Voix du Nord du jeudi 19 juillet dernier, un responsable du Comité des sans papiers CSP 59 était reçu le samedi 21 par le secrétaire général adjoint de la préfecture à qui il a remis une liste de 18 noms de personnes en situation irrégulière en réponse à la proposition contenue dans les propos du représentant de l'Etat. Dès le mardi 24 juillet, chacune des personnes de cette liste a été invitée à venir présenter sa situation aux services préfectoraux en précisant les éventuelles modifications intervenues dans celle-ci. Les décisions seront prises dans les jours qui suivront chacun des entretiens individuels » (Communiqué de Presse, le 25 juillet 07, Le Secrétaire Général fait le point de situation). Dans l'esprit d'un vrai dialogue fondé sur une éthique et une morale exigeante, le CSP59 se fait un devoir de rétablir la vérité des faits et des chiffres.

Le 21 juillet 07, un responsable de la Commission Juridique du CSP59 s'est effectivement rendu en Préfecture comme d'habitude pour le suivi des dossiers des rencontres mensuelles (convocations, dossiers en cours de régularisation, etc.). Au cours de cette rencontre un certain nombre de résultats de dossiers encours ont été annoncés. Dans ce bilan des rencontres mensuelles du 26 avril, 1er juin et 14 juin 2007, on obtient :

Ces résultats sont : 82 régularisations, 44 convoqués et 4 décisions différées, ce qui fait un total de 130.
Ces résultats des rencontres mensuelles montrent qu'il y a 10 régularisés et 7 convoqués membres du Bureau du CSP59 de 2004 à aujourd'hui, qu'il y a aussi 3 grévistes régularisés et 7 convoqués.
Si l'on examine ces résultats au regard des 60 arrêtés lors de l'évacuation de la CCI du World Trad Center, la détention au CRA des 25 et la mise dans l'avion des 3 ( décision préfectorale désavouée par les tribunaux de Lille et Créteil), on constate 5 régularisations et 7 convoqués.
Ajoutons encore qu'un des sans papiers membre du Bureau et gréviste mis dans l'avion le 18 juillet 07 et libéré par le tribunal de Créteil est régularisé et ses deux autres camarades d'infortune convoqués.
Enfin sur les 82 régularisations il y en a 46 qui correspondent justement à la demande et aux critères ( fiche technique remise à la préfecture que nous avons citée dans le communiqué Réponse au Préfet de Région ) de notre démarche commune (CSP59, LDH, MRAP, Cimade) du 5 mars 2007.

Voilà des faits et chiffres incontestables. La Préfecture fait donc aussi un amalgame entre les rencontres mensuelles et les suivis des dossiers, à l'instar de celle du 29 juin 07 qui prolonge tardivement le 05 mars 07 et la rencontre du 18 juillet 07 initialement convoquée comme rencontre mensuelle avant le communiqué préfectoral du 13 juillet 07.

La question est celle ci : Comment la Préfecture explique t-elle qu'elle ne communique des noms de grévistes de la faim qu'à cette réunion du 21 juillet 07 de suivi des dossiers des rencontres mensuelles, soit au 36éme jour de la grève de la faim ?

Pourquoi agir comme elle l'a fait le 15 juin 07 en arrêtant les 60, en détenant au CRA les 25 et en tentant d'expulser les 3 dont l'un était régularisé et les deux autres convoqués ?

C'est ainsi que le tribunal de Créteil a statué sur la décision de refus d'embarquer de nos camarades dans l'avion en partance pour l'Algérie sans même connaître la décision déjà prise par la Préfecture les concernant.

Tout ceci est tout simplement inquiétant. Les grévistes régularisés poursuivent leur mouvement en solidarité avec les autres.

Par ailleurs, les grévistes (près d'une centaine) se sont installés ce mercredi 25 juillet 07 à la bourse du travail de Lille. Ils sont à 41 jours de grève de la faim.

Lille, le 26 juillet 2007

http://www.liberation.fr/php/pages/pageSearch.php?sortBy=date&collection=&searchOn=all&showExtr=1&recherche=grève%20des%20sans%20papiers%20%22grève%20de%20la%20faim%22&rub=off
http://www.educationsansfrontieres.org/?page=sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire