30/07/2007

Le droit de grève est bel et bien menacé en France

Partager
Hervé Mariton (UMP): le service minimum a vocation à être étendu
AFP
AFP - il y a 1 heure 37 minutes

PARIS (AFP) - Le service minimum a vocation à être étendu aux autres services publics de transport, voire à d'autres services publics, a déclaré lundi sur France 2 Hervé Mariton (UMP), président de la Commission spéciale chargée du service minimum à l'Assemblée nationale.

Interrogé sur la possibilité d'étendre à l'avenir le service minimum à d'autres secteurs économiques que les transports terrestres, M. Mariton a répondu : "un jour il le faudra, simplement il ne faut pas confondre vitesse et précipitation".

"Je vais présenter un amendement sur l'amélioration du dialogue social dans les autres services publics de transport. Une fois que le dialogue aura été amélioré et qu'on l'aura constaté, on pourra passer à l'étape amélioration de la continuité du service public, en langage moins codé, moins langue de bois, ça s'appelle service minimum", a-t-il dit.

"Et pourquoi pas, ça a été dit par (le Premier ministre) François Fillon, par d'autres membres du gouvernement, dans d'autres services publics", a-t-il poursuivi.

"C'est une demande forte, pas seulement de notre électorat. (...) 70 à 80% de Français favorables au service minimum, ça va très au-delà de l'électorat de l'UMP", a-t-il dit.

Les députés entament lundi l'examen du texte sur le service minimum dans les transports, qui devrait donner lieu à de vifs échanges dans l'hémicycle à la veille d'une journée d'action nationale contre ce projet dénoncé comme une atteinte au droit de grève par les syndicats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire