12/08/2007

Après ta mère en tongs, ton président en jean, arf, et les angines elles sont pas 'rouge'

Partager

Sarkozy en jean et en solitaire pour le pique-nique des Bush
A Kennebunkport chez les Bush, samedi. Reuters.
Le chef de l'Etat est arrivé sans Cécilia Sarkozy, samedi, à la résidence de la famille Bush dans le Maine. C'est la première rencontre officielle entre les deux présidents sur le sol américain.
Par AFP
LIBERATION.FR : samedi 11 août 2007
Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé samedi à la mi-journée à la résidence familiale des Bush pour déjeuner avec le président George W. Bush et son épouse Laura à Kennebunkport (Maine, nord-est).
A son arrivée, Nicolas Sarkozy a expliqué que son épouse Cécilia et deux des enfants souffraient d'une «angine blanche» ce qui les a empêchés de participer au pique-nique. «Le pire, c'est que c'est moi qui la lui ai passée», a précisé le président français qui portait un jean. «Nous sommes déçus qu'elle soit malade mais nous comprenons», a déclaré le président Bush.

Une porte-parole de la Maison Blanche avait indiqué un peu plus tôt que Cécilia Sarkozy avait appelé Laura Bush samedi matin pour décliner l'invitation au pique-nique pour raison de santé mais sans donner plus de détails.

Les Bush ont prévu de régaler Sarkozy avec des hamburgers et des hot-dogs de préférence aux homards qui font la réputation du Maine. Pour l'occasion, le drapeau tricolore flotte sur la résidence des Bush.

Le président américain, lui-même en vacances, et le chef d'Etat français se sont déjà rencontrés à Washington en septembre 2006, puis au sommet du G8 de Heiligendamm (Allemagne) en juin. Mais le déjeuner de samedi constitue le premier engagement du président français en territoire américain depuis qu'il a pris ses fonctions en mai.

Les parents du président Bush seront présents, tout comme ses filles jumelles Jenna et Barbara, sa soeur Dorothy et son frère Jeb. Bush souhaite que le caractère informel du déjeuner aide à établir avec Sarkozy une relation personnelle qui faisait cruellement défaut avec son prédécesseur Jacques Chirac.

Washington espère de l'élection de Sarkozy «le début d'une nouvelle ère» dans les relations franco-américaines, traditionnellement compliquées, même si le grave désaccord de 2002-2003 sur l'opportunité de la guerre d'Irak a été peu à peu aplani.
Une dizaine de manifestants, qui protestent contre la guerre en Irak, se sont rassemblés sur la route du littoral à Kennebunkport. L'un d'eux brandissait un panneau avec un slogan en français citant le président français: «guerre en Irak “une faute”».

Nicolas Sarkozy doit ensuite retourner à Wolfeboro (New Hampshire, nord-est), où il est arrivé la semaine dernière pour passer des vacances, dans ce lieu de villégiature huppé et pittoresque de la côte Est des Etats-Unis.

Il avait brièvement interrompu ses vacances pour assister vendredi, à Paris, aux obsèques du cardinal Jean-Marie Lustiger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire