19/08/2007

Devoir de mémoire

Partager
LE MONDE
Sénégal: report à décembre des cérémonies de la Journée du tirailleur 2007
18.08.07 | 20h25

La célébration de l'édition 2007 de la Journée du tirailleur, initialement prévue le 23 août, a été reportée au 1er décembre, a rapporté samedi l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

La Journée du tirailleur a été instituée le 23 août 2004 par le président sénégalais Abdoulaye Wade en hommage aux tirailleurs, soldats africains ayant combattu pour l'armée française lors des deux Guerres de 1914-1918 et 1939-1945.

Les cérémonies prévues pour cette année ne se tiendront pas le 23 août, mais le 1er décembre, a indiqué l'APS, citant un communiqué de la présidence sénégalaise.

Aucune explication n'a été fournie à ce report.

L'agence indique cependant que le choix du 1er décembre n'est pas "fortuit".

Cette date "fait référence au massacre des tirailleurs sénégalais du camp militaire de Thiaroye (banlieue est de Dakar, NDLR), bombardé le 1er décembre 1944 (...) sur ordre des autorités françaises", rappelle-t-elle.

Ces tirailleurs, qui réclamaient leur prime de démobilisation, connurent ainsi une répression brutale et sanglante. Leur mutinerie a inspiré un film, "Camp de Thiaroye" co-signé par l'écrivain et cinéaste sénégalais Ousmane Sembène et son compatriote Thierno Faty Sow.

En annonçant sa décision en 2004, le président Wade avait expliqué avoir institué la Journée du tirailleur "par devoir de mémoire et pour réparer une injustice faite aux tirailleurs sénégalais dont l'histoire a été occultée aussi bien en France qu'en Afrique".

Les tirailleurs sénégalais formaient une unité de soldats recrutés dans toute l'Afrique occidentale française (AOF) et une partie de l'Afrique équatoriale française (AEF).

Ces régiments, créés en 1857 par le gouverneur général de l'AOF Louis Faidherbe, comprenaient des Sénégalais, et des ressortissants de plusieurs autres colonies françaises dont la Guinée et les actuels Mali et Burkina Faso (ex-Soudan français et Haute-Volta).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire