19/08/2007

AEROPORT D'HEATHROW Les écologistes préparent une "action massive"

Partager


AEROPORT D'HEATHROW
Les écologistes préparent une "action massive"
NOUVELOBS.COM | 19.08.2007 | 14:27
Réagissez à l'article2 réactions
1.200 militants sont regroupés près de l'aéroport de Londres pour protester contre la construction d'une troisième piste.

(c) AFP

Les militants écologistes, qui ont monté cette semaine un camp aux abords de l'aéroport londonien d'Heathrow, ont annoncé une "action directe massive" pour dimanche 19 août. Ils prévoient notamment d'assiéger le siège de l'opérateur de l'aéroport BAA.

Plusieurs centaines de militants se sont rassemblés cette semaine à Heathrow (ouest de Londres) pour protester contre la construction d'une troisième piste et contre l'impact du transport aérien sur le climat. Ils étaient quelque 1.200 samedi, selon les organisateurs, et la police s'attendait à ce que leur nombre atteigne jusqu'à 2.000 personnes ce dimanche.

"Des choses qui dureront 24 heures"

"Nous allons symboliquement marquer le chemin de la troisième piste proposée. Et vers 15h00 (locales, 14H00 GMT) nous convergerons vers le siège de BAA et le bloquerons aussi longtemps que possible", ont annoncé les militants du "climate camp" sur leur site internet.

"A partir de midi il se passera des choses qui dureront 24 heures dans la zone d'Heathrow", a précisé un porte-parole sans donner plus de détails.

Les autorités britanniques s'inquiètent de perturbations pour les usagers et d'un risque potentiel pour la sécurité des aéroports lors de cette principale journée d'action prévue par les militants.

"Nous avons de l'expérience pour faire face à des événements de cette nature. Nous avons beaucoup de policiers à Heathrow et nous sommes au courant de ce qu'ils (les militants) disent, mais il est virtuellement impossible de prédire ce qui va se passer", a indiqué une porte-parole de Scotland Yard.

Six arrestations

Les militants ont annoncé précédemment des "actions directes massives" pour dimanche, tout en promettant qu'elles seraient pacifiques et ne toucheraient pas les pistes de l'aéroport.

Samedi, vingt militants du camp ont pénétré dans des entrepôts appartenant à Carmel Agrexco, un importateur de fruits et légumes d'Israël à Hayes, près de l'aéroport d'Heathrow.

Six activistes ont été arrêtés, selon la police. Le directeur d'Agrexco pour la Grande-Bretagne, Amos Orr, a suggéré que cette action visait une entreprise liée à Israël pour des raisons politiques. "Ils sont entrés (...) et étaient très agressifs. Ils chantaient des chansons à propos du Hamas", a-t-il indiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire