22/08/2007

Facebook hacké par ...on sait pas encore qui

Partager


Le Pen s'affiche sur Facebook... à son insu?
Par Augustin Scalbert (Rue89) 14H30 22/08/2007

Depuis deux jours, une pub arborant le visage du leader du FN et des slogans comme "les femmes à la maison" et "lutter contre l'islam" s'affiche sur le site communautaire en vogue. Sans doute une bévue de la régie publicitaire, puisque le bandeau renvoie vers un site de Web TV, et pas vers le parti extrémiste...

La communauté des "Facebookers" est choquée, et se mobilise: un groupe de protestation a été monté, qui comptait 96 membres à 13h. Sur la page de discussion, plusieurs doutent de la véracité de la publicité. Sans doute aiguillés par la mention "Et plein d'autres trucs délirants!"... Ils n'ont peut-être pas tort, puisqu'en cliquant sur le bandeau, on arrive sur le site d'un logiciel de web tv, qui fait d'ailleurs des pubs beaucoup plus conventionnelles sur Facebook.

Nous avons cherché à contacter ce site: une machine nous a "attribué un numéro de ticket" et nous répondra "d'ici un jour ouvrable". La plateforme publicitaire britannique qui, selon le journaliste et blogueur Emmanuel Parody, poste les annonces sur Facebook, possède un service de presse à Londres. Lequel se déclare incompétent, et renvoie vers les bureaux américains du site communautaire. Là-bas, on dort encore.

Côté FN, "tout le monde est en vacances", s'excuse le gardien. Les attachés de presse ne répondent pas sur leur portable. Rue89 essaiera d'en savoir plus sur cette histoire dans l'après-midi. A l'heure qu'il est, on peut pencher pour une démonstration par l'absurde des failles de la pub automatisée sur le web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire