11/08/2007

François, 18 ans et 2 mois, l’âge légal

Partager

François Kong, 18 ans et 2 mois, vient d’atteindre l’âge légal pour avoir des papiers. Et comme il n’en a pas, il va être renvoyé au Cameroun. La décision a été rendue vendredi par le tribunal administratif de Lyon. Fin mai, les policiers cherchaient sa mère quand ils ont frappé à la porte de l’appartement familial.


«Je gardais mon petit neveu, Enzo, 5 mois, raconte le jeune homme. Ils m’ont demandé où était ma mère, ils m’ont demandé mes papiers, et finalement, ils m’ont emmené au poste avec Enzo.» Le bébé a été récupéré par une tante et François relâché grâce à RESF et la Cimade. A l’époque, il n’avait que 18 ans et 7 jours.


Quand il a eu l’âge légal, la police est revenue dans l’appartement. Au passage, elle a embarqué un beau-frère, et une nièce de 8 ans, renvoyés à Douala. Vendredi, ce fut le tour de François.


Par S. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire