24/08/2007

Les dossiers chauds s'empilent sur la table de Matignon

Partager
Tour d'horizon des chantiers à risque de la rentrée.

· TVA sociale Elle avait coûté cher à la majorité lors des législatives, mais la TVA sociale est de retour. L'ex-socialiste Eric Besson doit rendre en septembre un rapport sur le sujet. Il proposerait une expérimentation dans les secteurs de l'habillement et du luxe. L'opposition y voit une manière injuste de compenser les « cadeaux fiscaux » accordés aux plus riches.

· Franchises médicales Cinquante centimes d'euro par boîte de médicaments ou acte médical, et 2 € par transport en ambulance : les franchises médicales passeront devant le Parlement en septembre. Elles ne doivent plus financer la Sécurité sociale - comme promis par Nicolas Sarkozy - mais le futur plan Alzheimer. La majorité des Français y est toujours défavorable.

· Fonction publique La semaine prochaine, le chef de l'Etat doit s'adresser aux fonctionnaires, alors que la suppression de 22 700 postes est annoncée pour 2008 dans la fonction publique, dont 11 000 dans l'Education nationale. Les syndicats, qui se réunissent aujourd'hui, n'excluent pas des actions pour la rentrée.

· Service minimum La loi sur « la continuité du service public dans les transports » a été publiée mercredi au Journal officiel, alors que la loi-cadre sur le service minimum est en discussion. Un coup de pression peu apprécié par les syndicats.

· Contrat unique Début septembre, Matignon lancera les négociations sur le contrat unique. Sur le papier, plus de facilité de licencier pour les patrons, et plus de sécurité pour les salariés. Mais la formule ne convainc ni les uns ni les autres.

· Justice Plusieurs des composants de la future loi pénitentiaire - prévue pour l'automne - sont déjà connus, comme la création d'un contrôleur général des prisons et l'instauration de peines planchers pour les multirécidivistes. L'affaire Evrard a relancé le traitement des délinquants sexuels, avec l'idée de créer des hôpitaux prisons et la fin des remises de peine pour ce type de détenus. Sur le plan carcéral, le candidat Sarkozy avait promis pendant la campagne la construction de nouvelles prisons et un détenu par cellule.

Sur www.20minutes.fr

Gros plan sur l'Education nationale. Chats avec les syndicats

et les parents d'élèves


©2007 20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire