10/08/2007

Montebourg et les vacances de Sarkozy: pas saines les invitations

Partager

Pour Montebourg, la France devrait payer les vacances de Sarkozy
10.08.07 | 21h24

PARIS (Reuters) - La France devrait payer les vacances du président de la République, ses invitations par des millionnaires affaiblissant l'autorité et l'indépendance de sa fonction, estime le député socialiste Arnaud Montebourg.

"Un président doit se situer au-delà des groupes de pression et des intérêts privés. Ce sont des amis multimillionnaires qui lui paient ses vacances", dit l'ancien porte-parole de Ségolène Royal dans un entretien à paraître samedi dans Le Parisien.

Nicolas Sarkozy, qui séjourne dans une luxueuse villa à Wolfeboro, dans l'état américain du New Hampshire, a précisé y avoir été invité par des amis.

Selon plusieurs articles de presse, la propriété se louerait près de 22.000 euros la semaine.

"Ca ne me gênerait pas que la République paie au président des vacances même chères, pourvu que ce soit aux frais des contribuables", poursuit Arnaud Montebourg.

Selon le député de Saône-et-Loire, "un président qui a des amis richissimes est toujours porté à les remercier en faisant commerce du pouvoir qu'on lui a confié".

Après son élection à l'Elysée, Nicolas Sarkozy avait passé quelques jours à Malte à bord d'un yacht appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

Pour Arnaud Montebourg, "lorsqu'il va juste après son élection dans ce paradis fiscal qu'est Malte, sur le yacht battant pavillon de complaisance d'un ami milliardaire, lorsqu'il choisit pour ses première vacances les Etats-Unis, où il attend pendant trois jours le coup de fil de confirmation d'un déjeuner avec George Bush, le président affaibli l'autorité symbolique de sa fonction en donnant le sentiment d'une dépendance à l'égard de l'argent et de la puissance des autres".

"Et il froisse l'image d'indépendance que la France détient aux yeux du reste du monde", ajoute-t-il.

Nicolas Sarkozy doit déjeuner avec George Bush ce samedi dans la propriété que détient la famille du président américain à Kennebunkport, dans le Maine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire