10/08/2007

Le fond est douteux et la forme insupportable, la mission horteufeux pue !!

Partager

M. Hortefeux rappelle que la lutte contre l'immigration illégale est une priorité
LE MONDE | 10.08.07 | 15h31 • Mis à jour le 10.08.07 | 15h31
NICE ENVOYÉE SPÉCIALE

"Combien de contrôles depuis ce matin ?" interroge Brice Hortefeux au péage de la Turbie, jeudi 9 août, à l'occasion d'une rencontre avec le ministre italien de l'intérieur, Giuliano Amato, en déplacement officiel dans le département des Alpes-Maritimes. Depuis qu'il a reçu sa mission du président Nicolas Sarkozy, le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement répète que "les citoyens en situation irrégulière ont vocation à être reconduits dans leur pays d'origine." "L'espace Schengen, ce n'est pas l'ouverture à tout vent aux clandestins", insiste-t-il. L'objectif est "de mieux intégrer ceux qui parlent notre langue, partagent nos valeurs et respectent les lois de la République", explique-t-il.
Et pour ce faire il faut "augmenter les contrôles". Il est donc venu, ce jeudi, observer l'efficacité de ces contrôles améliorée par la coopération franco-italienne au péage de la Turbie, où près de 80 000 véhicules passent chaque jour, et au Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Vintimille, "où 40 % des demandes d'information concernent l'immigration clandestine", précise la commissaire divisionnaire du CCPD, Sylvia Casanova.

"PACTE EUROPÉEN"

Soulignant le "succès" de la collaboration franco-italienne, qui s'est traduit par une forte hausse des "réadmissions" de l'autre côté de la frontière entre 2005 et 2007, le ministre français a réaffirmé sa volonté de donner une ambition européenne à la lutte contre l'immigration clandestine : "L'Europe a besoin d'un pacte européen pour l'immigration. La lutte contre l'immigration clandestine sera une priorité de la présidence française de l'Union européenne en 2008."

Les deux ministres ont affirmé avoir aujourd'hui les mêmes priorités sur l'immigration. Il faut "refuser les régularisations générales et massives et travailler ensemble contre l'immigration illégale, en renforçant notamment le dialogue avec le Maroc, la Tunisie et la Libye, ainsi que le caractère opérationnel de Frontex", précise M. Hortefeux.

L'agence européenne de surveillance des frontières a dû suspendre cet été une de ses missions dans la Méditerranée par manque de moyens, selon Frontex (Le Monde daté 5-6 août). L'opération "Nautilus II" "n'était pas prévue en août", réplique M. Hortefeux. "Le passage d'immigrés irréguliers représente des milliers de personnes, affirme Giuliano Amato. Il faut créer des systèmes plus efficaces pour lutter contre l'immigration clandestine". Le ministre italien suggère également de "travailler beaucoup plus avec la Libye". "Quelle que soit la sensibilité de nos gouvernements, nous avons formulé les mêmes constats et les mêmes objectifs", martèle M. Hortefeux.
Anne Rodier
Article paru dans l'édition du 11.08.07.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire