Sarkozy veut des procès, même en cas d'irresponsabilité pénale
Reuters
Reuters - il y a 1 heure 21 minutes
BAYONNE, Pyrénées-Atlantiques (Reuters) - Nicolas Sarkozy lance l'idée de réfléchir à la possibilité d'organiser un procès quand l'auteur d'un crime a été déclaré pénalement irresponsable.
"S'il faut faire évoluer la loi, je suis prêt à la faire évoluer", a déclaré le président lors d'une visite à l'hôtel de ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Il a lancé l'idée de "peut-être, s'il le faut, faire évoluer la loi pour que, y compris lorsqu'il y aura irresponsabilité, le procès puisse avoir lieu".
"Un procès, ça permet de faire ce deuil", a ajouté le président, qui a dit avoir téléphoné quelques minutes plus tôt à ce sujet à la ministre de la Justice, Rachida Dati.
Le chef de l'Etat avait rencontré auparavant, en compagnie de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, des membres de la famille de deux aides-soignantes assassinées par un déséquilibré en 2004 dans un hôpital psychiatrique de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
"Que veulent ces familles ? Qu'il y ait un procès. Que veulent ces familles ? Pouvoir faire le deuil. Qu'on ne leur explique pas qu'il y a un non-lieu parce que quand vous avez votre femme ou un membre de votre famille qui est assassiné, qui est égorgé ou qui est décapité, et que la justice vous explique qu'il y a un non-lieu, c'est-à-dire que l'événement n'a pas eu lieu, imaginez quels peuvent être les réactions des victimes", a-t-il ajouté.
"L'irresponsabilité, ce n'est un sujet pour un ministre de l'Intérieur ou pour un président de la République, ce n'est pas à nous de la prononcer. En revanche, en tant que chef de l'Etat, je dois veiller à ce que les victimes aient le droit à un procès", a-t-il aussi souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire