12/08/2007

TASER

Partager

Soutenez Bellaciao ! Signez la pétition - Un don - Plus d’info
samedi 11 août 2007 (15h13) :
"Soudain, un cri de bête terrifie le voisinage"

« 20 Minutes » teste les foudres du Taser

Elle doit ressembler à ça la solitude du gardien de but au moment du penalty. Deux mètres en arrière, le policier dégaine son Taser X26. Il attend que le photographe soit en place pour « faire feu ». « Mettez quand même un pull », conseille Antoine Di Zazzo, le directeur général de Taser France.

« Une arme redoutable »

Une précaution censée empêcher les dards du « flingue électrique » d’entrer trop profondément dans la peau. Le X26 sera la grande star du Milipol, le salon de l’armement qui ouvre ses portes aujourd’hui au Bourget (Seine-Saint-Denis). Sa décharge de 50.000 volts cloue au sol le plus impressionnant des colosses en quelques secondes.

Le tir approche. Les commentaires des experts ès X 26 refont surface en ordre dispersé : « Une arme redoutable », « l’impression qu’un rugbyman me rentre dedans », « Quand c’est du Sarkozy, c’est pour faire mal »... S’efforcer de sourire. « Aucun risque de bavure », a toujours répété le ministère de l’Intérieur.

Un cri de bête

Soudain, un cri de bête terrifie le voisinage. L’impression insoutenable d’être envoûté. Bras tétanisés, yeux clignant en continu, dos tiraillé de tous côtés, puis les jambes qui plient sans demander votre avis. « Pendant la décharge, les muscles se contractent de manière très rapprochée. Comme si vous faisiez dix-neuf pompes par seconde ! », explique Di Zazzo. La séance de gym dure deux secondes. Une éternité. Une fois les pics retirés, restent deux petites cicatrices et de sérieuses courbatures. Fin 2007, le Taser équipera 3 000 fonctionnaires.

Grégory Magne
20 Minutes, éditions du 22/11/2005 - 00h00
http://www.20minutes.fr:80/article/...

De : TASER
samedi 11 août 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire