23/10/2007

l'Insee change de directeur général

Partager
l'Insee change de directeur général


Contesté, le directeur général de l'Insee, Jean-Michel Charpin, va être remplacé mercredi en Conseil des ministres par l'économiste en chef de l'OCDE, Jean-Philippe Cotis

Jean-Philippe Cotis - AFP / Samuel Kubani
Le Conseil des ministres entérinera mercredi le remplacement du directeur général de l'Insee, Jean-Michel Charpin, par Jean-Philippe Cotis, actuel économiste en chef de l'OCDE.

Ce changement à la tête d'une des directions les plus sensibles du ministère des Finances n'est pas une surprise tant les polémiques ont été nombreuses sur la statistique publique ces dernières années. Ancien directeur des études économiques de BNP-Paribas (1990-1993) puis commissaire au Plan où il avait marqué par un rapport sur l'avenir des retraites, Jean-Michel Charpin, passé par Polytechnique et l'Ensae (l'école d'application statistique), était en poste à l'Insee depuis janvier 2003. Début 2004, l'Insee avait été contesté par le distributeur Michel-Edouard Leclerc sur sa mesure du pouvoir d'achat.

De cette période datent d'ailleurs les mauvaises relations de Jean-Michel Charpin, homme réputé de gauche, avec Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie. Dernière polémique en date, celle des chiffres du chômage.

En janvier, l'Insee avait annoncé en catimini renoncer à publier son enquête annuelle sur le chômage, ouvrant les soupçons, à quelques mois de l'élection présidentielle, d'une intervention politique. Le recensement de la population, la mesure des créations d'emplois ont été autant d'autres thèmes de friction.
Ce divorce entre la statistique publique et le pouvoir politique, souvent prompt à instrumenter les chiffres de croissance ou d'emploi, est en partie le résultat d'un malentendu sur la nature et les objectifs de la statistique publique : l'Insee propose une évolution des prix à la consommation, pas un indice du coût de la vie.

Il donne une évolution macroéconomique des revenus des Français, pas une mesure de leur pouvoir d'achat individuel. L'Insee avait en partie répondu à ces critiques, en affinant certains outils de mesure, mais il avait failli à communiquer clairement sur les chiffres du chômage.

Ancien directeur de la prévision au ministère des finances, Jean-Philippe Cotis, chef économiste de l'OCDE depuis mars 2002, connaît bien la maison Bercy, mais, de formation Essec-Ena, il n'est pas un statisticien.
Selon une source au sommet de l'Etat, il va avoir pour mission de " moderniser, dépoussiérer et rénover " l'Insee, forte de 6.000 agents et de 450 millions d'euros de budget.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire