17/09/2008

L'UMP veut déréglementer le secteur des médias

Partager
Danièle Giazzi, secrétaire nationale de l'UMP, a remis, la semaine dernière à Nicolas Sarkozy un rapport sur le thème des médias face au numérique, que le site Internet du Point a publié mercredi 17 septembre. Alors que les états généraux de la presse souhaités par le président doivent se tenir cet automne, ce document dresse une liste de trente-quatre recommandations pour, selon la lettre de mission de M. Sarkozy, "analyser le défi de la migration vers le numérique des entreprises de médias et formuler des propositions de mesures d'accompagnement pour faciliter cette mutation".









Parmi les recommandations de ce rapport, qui devrait faire des vagues, Danièle Giazzi propose "l'ouverture du capital de l'Agence France Presse", la "création auprès du premier ministre d'un observatoire du pluralisme dans la presse", la libéralisation de "la règlementation des points de vente pour en augmenter le nombre et l'efficacité". Le rapport propose surtout de "supprimer les seuils de détention capitalistique" et d'"autoriser un groupe de médias à posséder une télévision, une radio et un quotidien de dimension internationale", afin de "constituer des champions de taille mondiale".

Les groupes de presse, Lagardère en tête, demandent de longue date une dérèglementation du secteur. Dans un entretien au Monde en juillet, Nicolas Sarkozy semblait aller dans leur sens : "Regardez la situation telle qu'elle est. Le grand groupe de communication français Lagardère n'a pas de télévision, et le grand groupe de télévision français Bouygues n'a pas de presse. Quant au groupe de télévision Canal+, il n'est présent qu'en France. Et vous êtes confrontés à Murdoch et à des géants de cette nature. (...) Il faut créer les conditions d'un modèle économique viable.

Source Le monde 17/09/2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire