29/01/2009

Bonnet d’âne pour l’association des Pièces Jaunes,

Partager


Frais divers de fonctionnement, dépenses en marketing ou en comptabilité, quelles sommes sont réellement utilisées par les associations pour financer les projets présentés aux donateurs ? C’est le sujet de l’enquête réalisée par le magazine Capital et publiée dans son numéro de février. Avec à la clé une liste des associations caritatives classées pour l’occasion en deux catégories "vertueuses" ou "flambeuses".

(source : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Toutes-les-associations-caritatives-ne-sont-pas-vertueuses/(gid)/198690)

***

Il y a celles qui limitent leurs frais pour se concentrer sur les projets qu’elles ont présentés aux donateurs. Et celles qui dépensent beaucoup d’argent pour fonctionner et… pour tenter d’alimenter leurs propres caisses. Dans son numéro de février, le magazine Capital dresse une liste des associations caritatives, classées pour l’occasion en deux catégories "vertueuses" ou "flambeuses".

Et le bonnet d’âne va notamment à l’association des Pièces Jaunes, défendue par Bernadette Chirac et David Douillet notamment. Affréter un TGV pour parcourir la France et trier les petites pièces, cela coûterait au final plus de six millions d’euros, soit la somme collectée chaque année.

D’autres associations comme France Alzheimer ou Handicap International dépensent elles plus de 30% de leur budget en frais de fonctionnement ou de collecte. Un chiffre trop important selon Capital.

Certaines organisations, comme l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, contestent ces chiffres. D’autres reconnaissent des efforts à faire. Car des exemples de bonne gestion existent : Action contre la faim, la fondation Abbé Pierre, ATD Quart monde ou la Croix Rouge par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire