13/01/2009

Christine Albanel s'est fait huer lors de ses vœux

Partager
La ministre de la Culture, qui présentait ses vœux à l'Opéra Garnier, a été sifflée et appelée à la démission par plusieurs manifestants qui l'ont accusée de démanteler le ministère.

(Nouvelobs.fr)






La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel s'est fait huer par des manifestants au cours de sa cérémonie de vœux au personnel du ministère de la Culture qui se déroulait à l'Opéra Garnier à Paris, lundi 12 janvier. 2.500 personnes étaient présentes.
La cérémonie de vœux s'est déroulée "dans la confusion la plus totale", a indiqué l'un des invités. Plusieurs participants ont appelé Christine Albanel à la démission, lui reprochant sa politique, selon la même source. "Christine Albanel est partie à la sauvette, sous les sifflets", a quant à lui rapporté Nicolas Monquaut, secrétaire générale de la CGT-Culture.

"La culture en danger"

"Le personnel l'accuse de vouloir casser le ministère de la Culture en mille morceaux et de détruire des emplois", a-t-il indiqué. De grandes banderoles ont été déployées dans l'Opéra Garnier indiquant "Non à la RGPP" (Révision générale des politiques publiques) et "La culture en danger". "Nous avions prévu un contre-discours, mais la ministre ne nous pas laissés le prononcer", affirme Nicolas Monquaut.
De son côté, le cabinet du ministère de la Culture minimise la portée de l'incident: "Ces interpellations étaient le fait d'une vingtaine de personnes. Le public n'y a pas participé dans sa large majorité. La ministre a patiemment attendu que les cris cessent pour parler. Il est normal d'assister à des manifestations de ce type en période de réforme".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malheureusement la culture est perçue par nos gouvernements comme secondaire alors qu'elle devrait avoir la priorité et que son accès pour tous devrait être favorisé, ici en Belgique c'est pareil et c'est profondément regretable.

Enregistrer un commentaire