28/01/2009

MacDonald's profite de la crise et se crée un nouveau look pour faire oublier la malbouffe

Partager


Les chiffres sont sans appel : les consommateurs aiment McDonald's et McDonald's aime la crise. Alors que le nombre de faillites dans le secteur de l'hôtellerie-restauration française progresse de 27,2 % au premier semestre 2008, la chaîne américaine de restauration rapide affiche un bénéfice net en hausse de 80 % sur l'ensemble de l'année passée.

(source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/01/27/macdonald-s-profite-de-la-crise_1147025_3234.htm)

***


Dépassant largement les attentes des analystes, ces bons résultats ont de quoi déconcerter. McDonald's est l'une des rares entreprises à avoir vu ses ventes augmenter en 2008. A l'échelle mondiale, le groupe peut se vanter d'une progression de 6,9 %, de 4 % aux Etats-Unis, de 8,5 % en Europe et de 7,8 % au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. En termes de consommation individuelle, "le nombre moyen de clients par jour a augmenté, à plus de 58 millions", précisait, lundi, Jim Skinner, le PDG de l'entreprise, dans un communiqué.

Comment expliquer un tel succès ? Pour Charles Pernin, chargé du secteur alimentation à la CLCV (Association nationale de consommateurs et usagers), il n'y a pas de mystère : "L'entreprise communique beaucoup sur la diversification de l'offre, mais ce ne sont pas les salades, les carottes en bâtonnets ou la qualité des huiles qui changent la donne. Comme d'autres sociétés de restauration rapide, McDonald's profite beaucoup de la crise."

Outre l'amélioration du design des restaurants et un plus grand choix de menus, ce sont les petits prix qui séduisent les consommateurs. Aux Etats-Unis, la campagne de publicité organisée pour promouvoir un menu à 1 dollar a connu un franc succès.

La France, qui compte plus de 1 100 enseignes McDonald's, n'échappe pas à la tendance. "Du hamburger au kebab, en passant par la pizza et le sandwich, le marché se porte globalement bien", observe Dominique Bénézet, secrétaire général du Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide. D'après lui, "le consommateur ne remet plus en cause la qualité sanitaire des produits et accepte de moins en moins de dépenser 30 euros pour un repas".

De quoi assurer encore un moment la suprématie du Big Mac. McDonald's devrait consacrer cette année 2,1 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) à l'ouverture de 1 000 nouveaux restaurants et à des investissements sur les sites existants. Selon Denis Hennequin, le président de McDonald's Europe, interrogé samedi par le Financial Times, McDonald's compte ouvrir 240 enseignes et créer 12 000 emplois en Europe en 2009. Soit un plan d'expansion, le plus important mené par le groupe américain depuis cinq ans, qui représente un investissement d'1,1 milliard de dollar, d'après le magazine Forbes.



McDo : un nouveau look pour faire oublier la malbouffe


(source : http://eco.rue89.com/2009/01/27/mcdo-un-nouveau-look-pour-faire-oublier-la-malbouffe)



Après avoir annoncé un bénéfice en forte hausse, McDonald's va revoir l'emballage de tous ses produits. Le goût du Big Mac ne changera pas, mais avec ses images de légumes verts, le nouveau packaging veut déculpabiliser le client. Et le convaincre que "fast food" ne rime pas avec "junk food".

Le moment est bien choisi. Lundi, McDonald's a annoncé un résultat net de 4,3 milliards de dollars pour 2008, en hausse de 80%. Les 30 000 restaurants de la chaîne accueillent désormais 58 millions de clients par jour. Mille d'autres ouvriront cette année.

Aujourd'hui, McDonald's veut convaincre ses clients de ne plus choisir ses hamburgers pour leur prix, mais pour leur qualité. Son nouveau packaging est apparu aux Etats-Unis en novembre. Il sera lancé chez nous "dans les prochains mois", explique la branche française, qui refuse d'en dire plus.

"Faire du packaging un vrai média"

Réalisé par l'agence Boxer Creative, il veut faire passer le Big Mac et les Chicken McNuggets pour des recettes de grand-mère. Avec des photos rétros d'ustensiles et d'ingrédients, de cette patate à peine épluchée sur le sachet de frites à cette salade verte sur le carton des hamburgers.

L'autre nouveauté, ce sont ces slogans en gros caractères, de "Mordez à belles dents" pour les filets de poisson à "Il n'y en a qu'un" pour le Big Mac. McDonald's veut "faire du packaging un vrai média", estime Jean-Jacques Urvoy, patron du cabinet de design et marketing Urvoy Conseil:

"On passe d'un packaging “muet” à un packaging “parlant”. Maintenant, on me parle, on me dit ce qu'il y a dans la boîte. C'est leur nouveau discours de marque: “McDo sélectionne ses ingrédients”, “McDo a eu une politique de développement durable”, “McDo achète du bøuf français”..."

"On anticipe sur des objections"

Et l'obésité dans tout ça? Les informations nutritionnelles réglementaires figureront toujours sur les emballages. Mais McDonald's veut aller plus loin: en proposant des photos de ses ingrédients, il tente de convaincre de sa bonne foi.

Pour Annie Llorca, spécialiste enfants et des jeunes à Urvoy Conseil, le nouveau packaging suit les "codes" déjà adoptés par de nombreux produits laitiers. Et il vise à séduire aussi bien les enfants que leurs parents:

"Il faut des codes pour que l'enfant identifie que ça lui est destiné, et il faut que la maman accepte ces codes et soit valorisée dans son rôle: “Ça va faire plaisir à mon enfant et je remplis mon rôle de maman. Si l'emballage montre des produits sains, le contenu est forcément sain.” On anticipe sur des objections."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire