Deux syndicats de police dénoncent une discrimination
il y a 11 min
Reuters
Deux syndicats de police déjà en conflit avec le ministère de l'Intérieur sur la question des effectifs annoncent leur intention de saisir la Halde pour "discrimination syndicale."
Dans un communiqué, le SGP-FO et l'Unsa police reprochent à la direction d'avoir convoqué un seul syndicat, Alliance, proche de la droite, pour débattre de la question de la fidélisation des policiers en zone difficile.
Les deux organisations, qui disent représenter 60% des effectifs, estiment que le choix par l'administration de son seul "syndicat favori" relève de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
"Il semble que l'administration recherche le 'clash' pour liquider les droits démocratiques", écrivent les dirigeants des deux syndicats, Nicolas Comte et Henri Martini.
Le SGP-FO et l'Unsa-police, classée à gauche, avaient déjà reproché au ministère de s'être appuyé sur Alliance pour faire passer la suppression de 4.829 emplois dans la police d'ici 2011. Ils dénoncent également la "course aux chiffres et aux résultats" voulue par Nicolas Sarkozy.
"C'est un passage en force car une majorité de policiers ne veut pas d'une réduction d'effectifs et de la perte d'une semaine de congés", avait alors déclaré Nicolas Comte.
En conséquence, les deux syndicats prévoient d'organiser une "manifestation monstre" de plusieurs dizaines de milliers de policiers le 21 mars à Paris.
Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser
http://torapamavoa.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire