21/03/2009

Novelli fait censurer France 3 centre

Partager



http://www.libeorleans.fr/libe/2009/03/herv-novelli-ex.html

Hervé Novelli exige et obtient le retrait d'un JT de France 3 Centre

. L'annonce par l'avocat d'Hervé Novelli de poursuites en diffamation à l'encontre de France 3 Centre, suite de la diffusion d'un reportage sur le passé politique de l'actuel secrétaire d'état (LibéOrléans du 19 mars 2009), provoque une onde de choc qui dépasse les frontières régionales.




En début d'après-midi, avant que l'avocat d'Hervé Novelli n'exige par écrit le retrait du reportage télévisé du site Internet de la chaîne, la direction nationale des Verts a apporté «tout son soutien» à la rédaction de France 3 Centre au travers d'un communiqué co-signé par Jean-Louis Roumegas, son porte-parole et Christophe Rossignol, conseiller régional du Centre. «Nous avons appris que Hervé Novelli (Secrétaire d'État et ancien conseiller régional du Centre) poursuit France 3 Centre pour diffamation. Probable candidat de la droite aux prochaines régionales, M. Novelli ne supporte pas que des journalistes informent sur son passé de militant d'extrême droite. Le fait même de s'attaquer à la presse prouve qu'il n'a pas rompu avec son passé», écrivent-ils.

«On peut craindre avec le gouvernement Sarkozy-Fillon qui comporte un autre membre ayant milité activement à l'extrême droite (Patrick Devedjian) que les pressions sur les journalistes soient de plus en plus fortes. Les citoyens ont le droit de savoir pour qui ils votent», poursuit le communiqué.

En tout début de soirée, l’avocat d’Hervé Novelli a enfoncé le clou en confirmant les poursuites et en exigeant le retrait d’une vidéo publiée sur Internet. «Suite à la sommation de l'avocat, on ne trouve plus le journal télévisé du 18 mars 2009 sur le site de France 3», précise un proche de la rédaction.

Cette nouvelle étape semble confirmer la volonté, de la part du candidat UMP aux régionales - qui devrait être intronisé samedi par les militants -, de créer un précédent local. Voire national.

Mourad Guichard

> La vidéo du JT incriminé reste visible sur le site Internet d'information du groupe France Télévision
+++++++++++++
Sur WIKIPEDIA - extrait-

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Novelli
Parcours politique

Il commença par militer à l'extrême droite : Fédération des étudiants nationalistes (1962-1964), Occident (1964-1968), puis Ordre nouveau (1969-1973), le Front national (1973-1974) et enfin le Parti des forces nouvelles (1974-1981). Avec d'autres cadres du PFN, il rejoint le Centre national des indépendants et paysans au début des années 1980, puis l'UDF.

Il fut le chef de cabinet d'Alain Madelin (son ancien compagnon d'Occident) au ministère de l'Industrie, des PTT et du Tourisme, entre 1986 et 1988. Après la défaite de la droite aux élections de 1988, ils fondent ensemble l'Institut Euro 92, qui a pour vocation de préparer l'entrée des entreprises françaises dans le Marché unique européen dont Hervé Novelli deviendra le secrétaire général.

Secrétaire général du Parti républicain en 1990, puis membre du Bureau exécutif du PR présidé par Gérard Longuet - autre « Occidental » - en 1993, il était chargé des relations avec les Assemblées territoriales et les élus.







http://torapamavoa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire