24/09/2010

Peine de mort requise contre un blogueur en Iran

Partager
. Hossein Derakhsan, un blo­gueur Irano-Canadien arrété en 2008, fait désor­mais face à la peine capi­tale en Iran. Le pro­cu­reur de Téhéran, qui a requis hier contre lui la peine de mort, l’accuse d’une mul­ti­tude de crimes, dont l’espionnage et le blasphème.

Le Blogfather

Deraksan est devenu célèbre pour avoir mis au point et pou­pla­risé une méthode per­met­tant d’utiliser l’Unicode pour blo­gueur en per­san sur la pla­te­forme Blogger.com. Depuis cette époque, l’Iran est devenu l’une des nations où le blog­ging est le plus popu­laire (avec la France), et le tra­vail de Hoder lui a valu le sobriquet de «Blogfather».
Hoder a quitté l’Iran en 2000 après que le jour­nal d’opposition pour lequel il tra­vaillait a été fermé par les auto­ri­tés. Il a émigré au Canada et a vécu à Toronto.
Hoder a contri­bué à mettre en place Global Voices [Nde/full dis­clo­sure : RWW France est par­te­naire de Global Voices, et Hoder a par­ti­cipé au comité de pro­tec­tion des blo­gueurs que Curt Hopkins a fondé en 2004], et à popu­la­risé le concept de «blo­gueur pas­se­relle» dési­gnant ceux qui écrivent dans un pays à des­ti­na­tion d’un public mondial.
Par la suite, en 2006, il a voyagé et a blo­gué depuis Israel… un par­cours étonnant.

Lire la suite :
http://fr.readwriteweb.com/2010/09/23/a-la-une/peine-de-mort-requise-contre-blogueur-en-iran/

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire