17/11/2010

Areva embauche le général de corps d'armée Jean-Michel Chéreau à la tête de la Direction de la protection du patrimoine et des personnes

Partager
.

Otages/Niger: Areva remplace le responsable de sa sécurité interne

PARIS - Areva a annoncé mardi que le responsable de la sécurité interne du groupe nucléaire allait être remplacé, deux mois après la prise d'otages d'expatriés français au Niger, confirmant une information du site internet lepoint.fr.
"L'amiral d'Arbonneau n'a pas été remercié. Il fait l'objet d'une mobilité interne", a déclaré une porte-parole d'Areva à l'AFP, sans plus de commentaire.
Thierry d'Arbonneau, ancien chef de la Force océanique stratégique, devrait être remplacé par le général de corps d'armée Jean-Michel Chéreau à la tête de la Direction de la protection du patrimoine et des personnes (D3P) d'Areva, selon lepoint.fr.
L'amiral, qui a aussi été conseiller militaire de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, "n'a pas démérité" mais "face aux nouveaux défis et aux nouvelles menaces auxquelles Areva doit faire face, il était néanmoins nécessaire de renouveler l'équipe chargée de la protection", indique une source proche du dossier, citée par le site de l'hebdomadaire.
L'enlèvement de sept expatriés au Niger avait provoqué une polémique entre les autorités nigériennes et le groupe nucléaire français, sur les conditions de sécurité qui entouraient les expatriés à Arlit, dans le nord du Niger.
Les sept otages, dont un cadre d'Areva et son épouse, tous deux Français, ainsi que cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de son sous-traitant Satom, filiale du groupe Vinci, ont été enlevés à leurs domiciles à Arlit dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 septembre.
A la suite de la prise d'otages, Areva avait chargé le général Christian Quesnot, ancien chef d'état-major particulier de François Mitterrand, de formuler des recommandations sur les conditions de sécurité du groupe nucléaire.
Selon Le Point, le général Quesnot a rendu ses conclusions "depuis une quinzaine de jours et les premières décisions sont tombées", parmi lesquelles le remplacement de l'amiral d'Arbonneau.
Le général Jean-Michel Chéreau disposera d'un adjoint en la personne d'un second parachutiste des troupes de marine, le général de brigade Patrice Caille, selon le point.fr.

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire