Lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy s’est autorisé quelques approximations et petits arrangements avec la vérité. Dans ce florilège, nous comparons ce qu’il a dit… et ce qu’il en est vraiment.
Nicolas Sarkozy affirme que le gouvernement a été réduit de « 30 % ». En réalité, le nombre de ministres, passé de 37 à 30, a diminué de 19% ! Pour réduire de 30%, il aurait fallu qu’il n’y ait plus que 26 ministres.
La présomption d’innocence, « principe cardinal ». Prenant la défense d’Eric Woerth, il s’est indigné : « Dans un pays qui fait de la présomption d’innocence un principe cardinal, mon Dieu, comme tous ceux qui ont parlé ont bafoué ce principe! » Le 23 septembre 2009, bien avant le procès Clearstream, il avait commis un sacré lapsus dans une émission de télévision en parlant de Dominique de Villepin comme d’un « coupable », au lieu de prévenu.
Sur les retraites, « le régime en 2020 sera excédentaire ». La réforme ne prévoit pas de retour à l’équilibre de l’assurance vieillesse avant 2018. En 2020, selon les prévisions du gouvernement, le régime serait excédentaire de 100 M€. Mais voilà : de nombreux experts doutent de ce chiffre, compte tenu des prévisions de chômage (4,5% d’ici à 2024) ou de croissance (1,5% à long terme) retenues. Sarkozy a aussi déploré qu’il y ait eu, selon lui, « dix-neuf ans de débats avant d’agir » sur les retraites… Aurait-il oublié la réforme Fillon de 2003?
« Le président chinois m’a aidé » à libérer Aung San Suu Kyi. Le chef de l’Etat n’a-t-il pas quelque peu tiré la couverture à lui en laissant entendre que son plaidoyer auprès de Hu Jintao pour la dissidente birmane avait permis sa libération? « Les autorités chinoises ont eu une influence sur la junte birmane parce que je lui en ai parlé, voilà! »
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire