10/12/2010

Les étudiants anglais choppent la voiture du Prince Charles :-)

Partager

.

Violent face-à-face entre étudiants britanniques et policiers

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.12.10 | 18h31 • Mis à jour le 10.12.10 | 00h22

Pour la cinquième fois en un peu plus d'un mois, les étudiants britanniques ont défilé dans les rues contre la hausse des frais d'inscription.

De violents incidents ont éclaté, jeudi 9 décembre en milieu d'après-midi à Londres, entre policiers et manifestants mobilisés contre la hausse des droits d'entrée à l'université, adoptée le jour même au Parlement. Huit policiers et six manifestants ont été blessés, et neuf personnes ont été interpellées, selon un dernier bilan de la police. En début de soirée, la situation n'était toujours pas sous contrôle à Londres, où plusieurs feux ont été allumés par des manifestants.

Plusieurs étudiants sont sortis d'échauffourées le visage ensanglanté, après une intervention des policiers, armés de matraques, qui tentaient d'empêcher les manifestants de gagner le Parlement, où les députés débattaient d'un projet de loi sur les frais d'inscription à l'université. Selon Reuters, des manifestants ont réussi à pénétrer brièvement dans l'enceinte du ministère des finances, où ils se sont battus avec la police.

"UN POLICIER M'A TAPÉ SUR LA TÊTE"

Plus tôt dans la journée, Julyan Phillips, 23 ans, étudiant au Goldsmiths College de Londres, racontait à l'AFP, avant d'être évacué pour soins : "J'étais sur la ligne de front, j'ai marché jusqu'au cordon de police, mains derrière le dos, pour leur expliquer que leur encerclement était amoral et inhumain (...). Des types poussaient des barrières métalliques tout à côté, mais un policier a préféré me taper sur la tête."

Des manifestants ont tenté en vain de renverser des barrières placées autour du Parlement. D'autres ont peint des slogans "Policiers enc..." et "Education pour les masses" sur la statue de l'ancien premier ministre conservateur, Winston Churchill, située en face de la Chambre des communes.

En fin de journée, des manifestants s'en sont pris à la voiture qui transportait le prince Charles et son épouse Camilla. "Nous pouvons confirmer que la voiture des altesses royales" a été prise à partie par des manifestants, alors que le prince Charles et son épouse se rendaient au théâtre, a déclaré une porte-parole du couple, ajoutant que le couple n'a "pas été blessé".

ADOPTION À LA CHAMBRE DES COMMUNES

Au même moment, la Chambre des communes, Chambre basse du Parlement britannique, a adopté le projet de loi. Les députés britanniques ont décidé de porter d'ici à 2012 le plafond des droits universitaires en Angleterre de 3 290 livres (3 915 euros) par an à 6 000 livres et, dans des "circonstances exceptionnelles", à 9 000 livres. Le projet de loi – qui doit encore passer devant la Chambre des lords, ce qui devrait être une simple formalité – a été adopté avec 323 voix pour et 302 contre.

La majorité du gouvernement de coalition, qui est d'habitude d'au moins 83 députés, a donc été réduite à 21. Ce projet a provoqué une scission au sein des libéraux-démocrates, partenaires des conservateurs au gouvernement. Ils s'étaient engagés pendant la campagne pour les législatives en mai à ne pas augmenter les frais d'inscription à l'université.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire