18/12/2010

. Sarkozy réfléchit au "problème fiscal" Google

Partager
.
Sarkozy réfléchit au "problème fiscal" Google
PARIS — Le président français Nicolas Sarkozy a répété jeudi qu'il réfléchissait au "problème fiscal" que posent certaines grandes entreprises étrangères de l'internet comme Google, qui engrangent des revenus en France mais sont taxées dans des pays aux taux d'imposition plus cléments.

A l'occasion d'un déjeuner avec des acteurs de l'internet, M. Sarkozy a laissé entendre qu'il "n'est pas possible de ne pas réfléchir au problème fiscal et de partage de la valeur que posent certains acteurs étrangers", a indiqué à l'AFP l'un des convives, Jean-Michel Planche, PDG de Witbe.
"Il a cité Google en disant qu'il admire cette société, mais que pour autant il y a des aspects sur lesquels il faut réfléchir parce que la captation de valeur ne peut pas être essentiellement faite à l'étranger sur du business qui est fait en France", a-t-il précisé.
En janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait demandé à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, "de lancer au plus vite une expertise pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France".
"Ces entreprises sont taxées dans le pays siège" alors qu'"elles ponctionnent une part importante de notre marché publicitaire. Cela s'appelle de la fuite de matière fiscale et c'est particulièrement dommageable", avait-il jugé.
Précisant n'avoir "rien contre" Google, M. Sarkozy avait toutefois expliqué vouloir "les mêmes règles pour chacun", faisant valoir que les sociétés de l'internet hexagonales paient elles leurs impôts en France.
Dans ce cadre, le gouvernement avait saisi l'Autorité de la concurrence en février. Cette institution indépendante a rendu son avis consultatif cette semaine, dans lequel elle dit sa "préoccupation" sur la position dominante de Google en France dans la publicité liée aux recherches en ligne.
Lors de ce déjeuner, le président français a également évoqué la création d'un Conseil du numérique français pour que les acteurs de ce secteur puissent mieux faire valoir leur point de vue.
Il a aussi proposé d'organiser un "G8 de l'internet", en novembre 2011, en marge d'une réunion des huit principales puissances économiques mondiales à Deauville (ouest de la France).
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservésun article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire