On a l'oeil...
Total et le Qatar se partagent les ressources Mauritaniennes..
On nous parlera de terrorisme...
lire !
Bassin de Taoudéni : Le groupe pétrolier français Total menacé ?
Selon des informations qui nous sont parvenues de la petite localité d'Atil ( 130 km de Ouadane), d’importants mouvements de véhicules étaient perceptibles entre le 1er et 8 septembre à Atar, le long de la route qui mène à ce lieu-dit. La passe d’Ould Ebnou entre Chinguetti et Atar a été entièrement aménagée pour permettre aux gros engins de Schencker, la société allemande qui s’occupent de la logistique, d’acheminer les équipements destinées à l'exploration des futurs « champs pétroliers » du groupe français Total, dans la zone du Bassin de Taoudeni (sud-est).
Depuis 2005, un accord de partage de production pétrolière existe entre ce groupe et la Mauritanie. Il porte notamment sur les blocs 7 et bloc 8 du Bassin. L’opérateur français avait aussitôt débuté sa campagne de prospection. Pour faciliter celle-ci, il avait conclu, au pire moment, en octobre 2008, avec l’ex-gouvernement, un accord pour la réalisation de travaux routiers dans cette zone. Mais, aujourd’hui, au-delà de l’avancée de ces travaux, ce qui inquiète le plus les deux parties, demeure l’insécurité persistante qui plane dans ce vaste no-man’s land.
De 120 militaires depuis 2007, on est passé au lendemain de l’attentat kamikaze du 08 aout dernier, qui visait particulièrement les intérêts français en Mauritanie, à 420 hommes bien armés et payés, dit-on, chargés par les autorités mauritaniennes de veiller et sécuriser cette zone, face aux menaces incessantes de la branche maghrébine d’Al Qaida. Le tout-sécuritaire oblige, ces militaires mauritaniens seraient aujourd’hui entièrement à la solde de Total. Objectif inavoué du groupe pétrolier, sécuriser davantage la zone et protéger ses centaines de travailleurs, essentiellement mauritaniens, chinois, mais aussi et surtout français. Plusieurs dizaines d’ingénieurs français du groupe devraient rejoindre la mi-septembre le camp de vie, murmure-t-on. Car, à cette date, la compagnie aura commencé à forer ses premiers puits de pétrole…Même si les premiers barils de brut eux, ne sont attendus qu’en 2014, inchallah….
Dianifaba
-----------------------
Le groupe pétrolier français Total, qui avait débuté en 2009 un forage de prospection dans le bassin de Taoudenni (nord-est de la Mauritanie), va entamer une phase de "tests" des hydrocarbures découverts, a annoncé mardi à Nouakchott un de ses représentants.
"Nous allons rentrer, dans les jours qui viennent, dans la phase de tests, c’est-à-dire que l’on va mesurer la qualité et la quantité des hydrocarbures", a affirmé le directeur Afrique du Nord de Total, Jean-François Arrighi de Casanova, au sortir d’une audience avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
"D’ici quelques semaines, j’espère que nous aurons plus de choses à dire sur ce sujet. Pour l’instant, nous attendons, mais nous sommes confiants", a-t-il ajouté, devant la presse.
M. Arrighi a indiqué que sa société venait d’achever un forage au "Ta8" de Taoudenni, au nord-est de Ouadane, et qu’il était venu en informer le président mauritanien.
En 2005, Total avait signé deux contrats de partage de production avec l’Etat mauritanien sur les blocs Ta7 et Ta8 de ce bassin de Taoudenni.
Puis, en 2008, Total avait cédé à la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach une participation de 20% dans les permis Ta7 et Ta8, et 20% encore à la société nationale du Qatar, Qatar Petroleum International.
http://www.canalrim.info/spip.php?article1358
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire