28/02/2007

voilà ce qu'on en dit ...

Partager
Une nouvelle affaire de censure frappe le web, cette fois-ci l’approche des présidentielles.
La chanson anti-Sarkozy torapamavoa a en effet été retirée de Myspace, et la mutine lilalilou, spécialiste des questions qui dérangent, a posé la question à à Monsieur Devedjian, le responsable de campagne de Nicolas Sarkozy, sur le retrait et la censure de cette chanson amusante sur My Space.

La réponse de Monsieur Devedjian est assez inquiétante : ce morceau réussi aurait été retiré pour son caractère soi-disant “injurieux” et “diffamatoire”…
Et dire que Sarkozy écrivait il y a 10 jours au tribunal et soutenait son adversaire néo-gauchiste philippe Val dans l’affaire des caricatures de Mahomet en louant la liberté d’expression…
2 poids 2 mesures comme toujours avec les candidats néoconservateurs.
La qualification d’injurieux ou diffamant semble largement exagérée à l’écoute de la chanson : c’est surtout son caractère réussi qui a du conduire la plate-forme Myspace à retirer ce morceau qui peut peser lourd dans la balance à l’approche des élections…
En tout cas cette censure est assez inquiétante pour l’avenir de la législature sarkozienne, si cet individu venait à être élu…
Pour se faire une opinion du caractère injurieux ou diffamant de Torapamavoa, cliquer ici.
http://www.blog-oozap.net/

--------------------


http://www.desirsdavenir-clamart.net/article-5777307.html

Articles récents
 Forum Club du Pacte Présidentiel : Une République Nouvelle, le non-cumul des mandats
 Brèves de campagne
 On aura fermé les yeux pendant, il semble qu'on les ferme après aussi...
 Le retour des sous-marins...ou l'arroseur arrosé...
 Sentiments de militant 26 février 2007
 Ségolène Royal met en garde contre la confusion droite-gauche
 Intervention de Christiane Taubira dans l'émission Dimanche + dimanche 25/02/07
 Petite piqûre de rappel, parce que là bas, ils n'ont pas de répit...
 Le meeting de Ségolène Royal à Rouen
 Sentiments de militant 25 février 2007
 Liste complète
Recommander
Recommander
Samedi 24 Février 2007
La liberté d'expression selon Mr Devedjian
Rappelez vous, la semaine dernière nous vous parlions du groupe Torapamavoa, auteur d'une chanson satirique sur Nicolas Sarkozy, et du fait qu'ils avaient été proprement bannis de My Space, plateforme d'espace personnel de Microsoft. Cette semaine, dans l'émission de Karl Zero sur le net "Le Club du Net", était invité Patrick Devedjian. L'émission a pour principe que l'invité de la semaine répondent à une série d'intervenants, dont Karl Zéro, et des internautes,face à lui, ou par le prisme d'une webcam.

Une jeune femme pose donc sa question à Patrick Devedjian, conseiller politique de Nicolas Sarkozy : "Pendant l'affaire des caricatures, Mr Sarkozy a déclaré qu'il valait mieux un excés de caricature qu'un excès de censure. Dernièrement le groupe Torapamavoa a été censuré du site My Space, ce groupe a produit une chanson contre Mr Sarkozy et a été banni du site internet. Etes vous d'accord avec cette censure ?"

Réponse de Patrick Devedjian : "Très facile. Premièrement, est-ce que les gens ont le droit de protéger leur honneur et leur dignité conformément à la loi de 1881, une loi plus que centenaire, sur internet ou ailleurs ? Oui, bien sûr. On n'a pas le droit de dire des mensonges à l'égard des gens, naturellement, c'est la loi."

Bien entendu, on a envie de répondre à Mr Devedjian, qu'il a raison, la loi est la loi (centenaire ou datant de huit jours d'ailleurs...) Mais sa réponse impliquerait donc que Mr Sarkozy serait donc bien à l'origine de la censure de ce groupe... et ce sans passer par la loi, puisqu'à notre connaissance, il n'y a pas eu procès ni même dépôt de plainte de la part de l'offensé... L'inquiétude vient de ce petit point de détail, à l'heure qu'il est, en France, si Mr le ministre de l'Intérieur ou qui que ce soit de son entourage estime une oeuvre, un écrit, comme allant à l'encontre de l'honneur ou de la dignité selon les termes de la fameuse loi de 1881, la censure s'applique d'elle même, par on ne sait quel biais... mais en tout cas certainement pas par voie de la justice !
C'est certainement ce que Mr Sarkozy appelle la rupture tranquille... avec la justice ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire