Rouen
Le collectif Torapamavoa de Rouen tient à préciser certaines choses suite aux évènements des semaines passées et de par son implication dans ces mouvements
* le 1er mai, il avait appelé à se joindre à la manifestation unitaire du premier mai pour affirmer sa position quand à la future élection. Manifestation avec faible présence policière et qui s'est déroulée sans heurts.
* le 6 mai, il a rejoint le rassemblement citoyen et spontané qui s'est tenu face à l'hôtel de ville et a participé à la marche qui aurait pu être pacifiste si la présence policière impressionnante et provocatrice n'avait décidée d'une autre issue. Notre mot d'ordre face à la police et aux quelques excités fut : « résistance, non-violence »
* le 7 mai, nous avions appelé à un rassemblement pour organiser la « résistance non-violente et intelligente face à la violence de l'état ». au vu de la forte présence policière, nous avons décidé de ne pas suivre le cortège qui s'est formé dans les rues et avons préféré, avec d'autres appeler à un rassemblement le jeudi 10 mai.
*Le 10 mai, nous sommes arrivés à 17h sans pancartes, au vu de la forte présence policière. Les autres organisateurs de la manifestation n'étaient pas présents à ce moment là, nous invitions les personnes à venir encore et toujours organiser la résistance non-violente et intelligente face à la violence de l'état. Mais très vite, face à notre manque d'organisation et l'absence d'autres mouvements, nous avons du faire face à des assauts de crs sur la place de l'hôtel de ville au milieu de passants dont plusieurs personnes âgées et mères de familles avec enfants. Nous avons décidé de faire une marche pacifiste dans les rues de Rouen pour calmer les ardeurs de certaines personnes venues à ce rassemblement. Mais alors que nous voulions parlementer avec les Crs, pour préciser notre action et que nous scandions « Résistance, non-violence, ces derniers ont chargés et on interceptés violemment des personnes portant des autocollants « Non à la violence, Oui au dialogue ». Nous nous sommes donc dispersés. Peu après cette manifestation, nous avons appelé à un rassemblement pacifiste et festif le mercredi 16 mai devant l'hôtel de ville.
Aujourd'hui, lundi 14 mai 2007, à minuit, nous démentons cet appel et n'appelons plus à aucun rassemblement non déclaré sur un lieu public.
Nous nous désolidarisons de tout mouvement illégal et/ou violent. Nous réfutons les appels à « la guerre » placardés anonymement dans les rues de Rouen pour ce rassemblement du 10 mai et pour les éventuels à venir.
Nous ne contestons pas le résultat des urnes, nous souhaitons juste exprimer notre désaccord face aux paroles et au programme de Mr Sarkozy qui nous semblent peu correspondre à nos valeurs.
Nous ne voulons en aucun cas appeler à la guerre, non, nous appelons les citoyens qui se retrouvent pas dans le projet du futur président de la république et dans ses valeurs qui nous effraient (car elles nous rappellent une période trouble de notre histoire) : « Travail, mérite, morale, nation » à organiser une veille citoyenne, à mettre en place une résistance culturelle, sociale, politique, associative, individuelle, collective, pédagogique, situationniste, économique en respectant les lois républicaines et notre constitution dont le préambule est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
Non à la répression, oui à la pédagogie !
Non au libéralisme, oui à la liberté !
Non au communautarisme, Oui au mix des cultures !
Non à la démagogie, Oui à la démocratie !
Pour une autre politique !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire