23/05/2007

Partager
GRAVES MENACES SUR LES LOGICIELS LIBRES

Image hébérgée par hiboox.com

Paru sur ZDNet info hier 22/05/2007 (Christophe Guillemin)



"Avec l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'État, l'association April (*) estime qu'elle devra redoubler d'efforts pour défendre les logiciels libres. «Nicolas Sarkozy a été choisi par les Français mais ses positions sur les logiciels libres durant la campagne sont inquiétantes. Nous allons devoir rester vigilants, intensifier et multiplier les actions de promotion et de défense que l'on mène depuis plus de dix ans», explique-t-elle.

Durant la campagne présidentielle, l'April avait demandé à chaque candidat de répondre à un questionnaire dans le cadre de son initiative "candidats.fr". Le candidat de l'UMP avait joué le jeu en répondant sur quatre pages signées de sa main. Depuis quelques jours, l'association propose une analyse complète de ses réponses.

Elle conclut que «Nicolas Sarkozy ne semble pas tenir des propositions favorables aux logiciels libres». La principale critique porte sur ses positions en faveur des brevets logiciels, «une des menaces les plus importantes pour le développement du logiciel libre», estime l'April

Sur ce point, le nouveau président de la République française ne s'oppose pas au principe du brevet logiciel, expliquant que les entreprises demandent ce type de protection. Pour autant, il se prononce pour la recherche de solutions aux abus du système actuel des brevets. «Je souhaite l'ouverture d'une réflexion sur la création de véritables sanctions en cas d'abus avérés», déclare-t-il dans ses réponses. Une position jugée insuffisante par l'Appril.

Autre critique: Nicolas Sarkozy se déclare «favorable à la protection juridique des mesures techniques de protection au niveau national et international». En clair, il est favorable à ce que le contournement des verrous DRM soit interdit par la loi, comme le prévoit la loi Dadvsi.

Pas de position claire sur la vente liée

Or, comme l'évoquait récemment l'April pour ZDNet.fr, cela pose problème pour les développeurs du libre: ils doivent contourner ces DRM pour réaliser des logiciels pour OS Linux qui ne sont pas proposés par les éditeurs classiques. Avec une telle réglementation, les lecteurs de DVD libres, qui contournent quasiment tous les mesures anticopie des DVD vidéo, deviennent illégaux.

L'April déplore également la position du président de la République sur le sujet de la vente liée des systèmes d'exploitation avec les PC. Une pratique qui favorise la position dominante de Windows de Microsoft. Pour l'association, Nicolas Sarkozy ne prend aucun engagement clair vis-à-vis de cette problématique. La vente liée a été pourtant dénoncée par Richard Cazenave, député du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Enfin, l'association pointe le fait que le président «ne semble pas souhaiter orienter l'administration publique et l'enseignement vers les logiciels libres ou les standards ouverts». Face à cela, elle compte écrire aux administrations concernées pour les sensibiliser sur ses inquiétudes; elle n'exclut pas de contacter directement la présidence.

Pour appuyer son action, l'April lance une campagne d'adhésion, dont l'objectif est d'atteindre 1.500 adhérents et renforcer son équipe de permanents avant la fin de l'année. En mars dernier, elle comptait 715 adhérents dont 641 particuliers, 45 entreprises, 28 associations et 1 établissement public (la Cité des Sciences et de l'Industrie)."

*) Association pour la promotion et la recherche en informatique libre

Voici donc la position de Sarko sur les logiciels libres. Elle est d'autant plus étonnante que ceux-ci, OpenOffice en particulier, équipe l'administration française de la gendarmerie, la police, le fisc et, même, depuis l'année dernière les députés. Ce qui est bon pour l'administration ne doit pas l'être pour les clients de Microsoft. Serait-ce parce que Microsoft contrôle totalement le système d'exploitation qui est implanté sur la plupart des PC vendu et peut donc être une source inépuisable de renseignements ?

J'ai, personnellement, par l'intermédiaire d'un député, posé la question de la vente liée PC/Système d'exploitation à M. Thiérry Breton. Cette vente est illégale d'après la loi française. Il m'a répondu que l'informatique était une exception et qu'il serait trop compliqué aux particuliers d'installer eux-même un système d'exploitation. Certes, mais pourquoi alors ne mettre en vente que des PC Windows et pas de PC équipés de système libres et gratuits qui réduiraient la fameuse fracture numérique ? Serait-ce parce que ces sytèmes libres, tout à fait légaux, sont une épine dans le pied de Pascal Nègre et du lobby des majors puisqu'ils ne veulent pas intéger les DRM dans leurs programmes ?

Le meilleur moyen de tuer le pingouin Linux est de rendre obligatoire les brevets industriels, on y avait échappé de peu au niveau européen grâce à l'intervention de Dominique de Villepin entre autre. Demain, avec les déclarations de Sarko, on sait ce qu'il en sera. Le coût de ces brevets est prohibitif pour la communauté Linux et contraire à sa philosophie.

Internet, espace de liberté ? C'est clos, il n'y aura bientôt plus de débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire