RACHIDA DATI PROMET DES MESURES CONTRE LES DISCRIMINATIONS
agrandir la photo
LYON (Reuters) - La ministre française de la Justice, Rachida Dati, a annoncé vendredi soir à Vaulx-en-Velin où elle était venue soutenir le candidat UMP aux législatives, qu'elle annoncerait prochainement des mesures de lutte contre la discrimination.
"Dès la semaine prochaine, je vais faire des annonces importantes en faveur de la lutte contre les discriminations", a-t-elle déclaré au cours d'un réunion publique organisée dans une salle de cette commune populaire de la banlieue lyonnaise. "Je vais faire un discours dans ce sens et des propositions très précises."
"Non, la France n'est pas raciste", a-t-elle riposté avec vigueur à un jeune intervenant qui se plaignait des contrôles policiers trop fréquents à son goût. "Ne dites pas que la France est raciste, il y a dans ce pays des valeurs et des principes qui ne sont pas négociables."
Elle a déclaré qu'au ministère de l'Intérieur, des mesures étaient déjà prises pour favoriser l'accession et la promotion des jeunes les moins favorisés.
"Les policiers, les commissaires sont maintenant aux couleurs de cette France qui se sent exclue, discriminée."
Elle a également souhaité que "les jeunes les plus modestes ayant un bac+3, ou un bac+5 puissent intégrer des classes préparatoires pour devenir commissaires en étant pris totalement en charge financièrement".
La ministre de la Justice est également revenue sur le principe de la suppression de la carte scolaire en considérant qu'elle était aujourd'hui devenue "un outil de ségrégation sociale".
A Vaulx-en-Velin, commune populaire qui a voté massivement en faveur de Ségolène Royal à la présidentielle, puis à la Croix-Rousse, quartier "bobo" du centre ville de Lyon, où elle était venue soutenir le député UMP sortant Emmanuel Hamelin, Rachida Dati a reçu le même accueil triomphal.
"Je vois sur vos visage une partie de ma vie", a-t-elle lancé aux nombreux personnes d'origine immigrée venues la voir, "sans vous je n'aurai jamais été nommée garde des Sceaux".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire