"FEDERATION CGT DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE
En psychiatrie, les Centres Médico Psychologiques sont des lieux d’accueil et de soins. Ilss ont les pivots de la politique publique de secteur.
Il en existe au moins un par secteur de psychiatrie. L’accueil y est libre et gratuit.
L’équipe est constituée de médecins psychiatres, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotricien(ne)s, d’infirmier(e)s, d’assistant(e)s social(e)s, d’éducateurs et d’une (ou plusieurs) secrétaires médicales.
Cette structure propose des prises en charge psychiatriques, des suivis psychothérapiques, des entretiens infirmiers, des visites à domicile, une prise en charge sociale et des actions préventives.
L’équipe du Centre Médico Psychologique participe, aussi, aux projets de réinsertion despatients, en faisant le lien entre la période d’hospitalisation et le retour à une vie dans la cité.
Le CMP est le lieu où sont exprimées les demandes de soins émanant, soit de la personne elle-même, soit de son entourage familier, socio professionnel, scolaire…
C’est à partir de ce pivot, que peuvent s’organiser un certain nombre d’actions extra hospitalière, en articulation avec l’hospitalisation et s’élaborer certains projets en structures alternatives, pour éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.
Aujourd’hui, ce travail de confiance et de proximité est gravement menacé par les pouvoirs publics.
En effet, le Directeur du CHS de Blain (Loire-Atlantique) a du obtempérer à la réquisition des forces de gendarmerie et du Procureur de la République et donner la liste nominative et les coordonnées (adresse et téléphone) des personnes suivies dans l’un des CMP de cet hôpital. Cela s’est passé fin avril, dans le cadre d’une enquête criminelle.
Cette situation a été rendue possible par les différentes lois promulguées ces dernières années, notamment la loi de prévention de la délinquance.
La Fédération CGT Santé Action Sociale juge ces pratiques inadmissibles, contraires aux règles déontologiques et aux valeurs éthiques. La CGT s’oppose à toute stigmatisation qui amalgame demandeurs de soins et criminels.
Il appartient à tous, usagers et professionnels de la psychiatrie, de réagir et de
dénoncer ces pratiques.
Fait à Montreuil, le 12 juin 2007
Tél : 01 48 18 20 98
Fax : 01 48 57 56 22
E-Mail :
com@sante.cgt.fr
info publiée sur mon blog actif et militant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire