Voilà un témoignage sur les affrontements qui ont lieu hier soir à Cergy Saint-Christophe
Voilà un témoignage sur les affrontements qui ont lieu hier soir à Cergy Saint-Christophe, le genre d'évènements qui arrive sans doute régulièrement mais qui peine à être diffusé en dehors des dépêches sécuritaires de médias officiels.
Il y avait un festival ce week end à Cergy qui se terminait dimanche soir par un grand concert en plein air de Rap avec Casey, Mafia K1 fry et beaucoup d'autres. Rapidement l'ambiance s'est tendue dans le public avec des embrouilles entre personnes qui entrainaient des mouvements de foules. Au bout d'une heure, c'est completement parti en vrille entre plusieurs bandes avec des affrontements violents qui ont provoqué la fin du concert et la dispersion du public de l'esplanade. Clairement à ce moment là je comprenais pas tout ce qui se passait, c'était un peu chaotique avec des gens qui couraient dans tous les sens, les flics étaient un peu plus loin, peu nombreux mais les gens ne s'en prenaient pas à eux. Petit à petit, cette rage a commencé à se diriger contre les flics qui ont gazé et tirer au flashball pour disperser la foule rassemblée à coté de l'esplanade. Les flics alors plus nombreux ont encore gazé pour contrer cette foule hostile qui les insultait et leur jetait des bouteilles. C'est alors parti en émeute, une partie de la foule est redescendue vers la gare en attaquant quelques vitrines et en bloquant des rues puis c'est la gare et quelques magasins autour (bar/tabac, pharmacie) qui ont été cassés et pillés. Les flics ont mis plus d'une demi-heure à intervenir près de la gare. Il parait malheureusement que des bastons entre bandes ont continué dans la ville et près de la gare mais le groupe de quelques centaines de personnes que je décris là était dominé par les slogans anti-flics et anti-sarko et j'ai vu aucune embrouilles entre les gens. Et pourtant les gens ne se connaissaient pas tous, y'avait des gens du quartier et d'autres de pleins d'endoits différents mais l'ambiance était tranquille. Après la gare, les groupes se sont dispersés, ca a sans doute continué dans d'autres quartiers, y'a au moins une voiture de la police municipale que j'ai vu qui a été attaquée et brûlée, les flics en fuite et complètement apeurés s'étaient réfugiés dans une maison de jeunes à quelques mètres de là.
Voilà pour ce que j'ai vécu de cette soirée que les médias résumeront sans doute en affrontements entre bandes sauvages alors qu'une bonne partie du bordel ce soir là était orientée contre les flics et la marchandise.
Eté 2007 pour un putain de regain de tension.
le lundi 18 juin 2007 à 20h12
1 commentaire:
Bonjour,
habitant cergy je suis dégouté de me dire que mes impots ont servi a financer un concert de rap gratuit et qu'en remerciement on va devoir payer les dégats monstrueux qu'ils ont fait. J'habite a 2 pas de la gare et c'est vraiment abusé comme ils ont tout ruiné. Un concert de reggae ou metal n'aurai JAIMAIS eut les memes conséquences. L'affaire est étouffée par les médias car il ne faut surtout pas dire que les concerts de rap ramenent toute la vermine de l'ile de france. Je hais les mecs qui ont fait ca ils ne méritent que de se faire tabasser par les CRS. Merci d'avoir foutu en l'air le festival 100 contests...
Enregistrer un commentaire