« Avec une autre famille, on s’est rendu compte que l’école où étaient nos enfants, et d’autres primaires de Baud étaient pilotes pour la mise en place du système de fichiers Base élèves », explique-t-il. Ce fichier national permettra, estime-t-il, de détecter les familles sans papiers, de ficher les jeunes (avec ou sans papiers) pendant toute leur scolarité ». Il craint que les informations recueillies par l’Education nationale soient transmises à d’autres organismes et, « pourquoi pas, à la police ».
Il prépare une réunion d’information, destinée aux parents, pour jeudi 14 à 20 h au centre social, Renseignements pris auprès de l’Inspection de l’éducation nationale, à Pontivy, quatre établissements de la ville sont effectivement pilotes en la matière. Sont concernées : « Deux écoles élémentaires et deux écoles maternelles, celles de Baud-Centre et Baud-Gourandel », précise l’administration. Ce sont les seules dans la circonscription et « elles s’étaient portées volontaires ». Les enseignants suivent des formations pour cela. Le ministère a prévu d’étendre Base élèves à l’ensemble du territoire national à partir de septembre.
Sauf que des voix s’élèvent contre le principe de ce fichier, considéré par ses détracteurs comme un " Big brother » des enfants et leurs familles (même si la Cnil a donné son feu vert). Des parents protestent à l’école Guillevic de Rennes et dans les environs de la capitale bretonne : Thorigné-Fouillard, La Bouëxière, Plouër-sur-Rance, notamment. Le syndicat d’enseignants SnuiPP appelle ses adhérents à ne pas répondre à l’intégralité des questions posées. Sud Education appelle
carrément au boycott.
*De : Ouest France
mercredi 13 juin 2007*
copié sur bellaciao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire