24/06/2007

FORUM SOCIAL A SAINT DENIS

Partager
Forum social des quartiers populaires: volonté d'un mouvement politique
24.06.07 | 19h58/Le Monde


Les organisateurs du premier Forum social des quartiers populaires ont affirmé dimanche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) leur volonté de créer un mouvement politique, et de se retrouver pour débattre de leur implication dans les élections municipales.

"A l'automne", sera organisée une nouvelle rencontre pour "créer un mouvement (ayant pour objectif) la lutte contre les discriminations de genre, les discriminations raciales et les inégalités sociales", a déclaré en clôture du Forum Pierre-Didier Tchétché-Apea au nom du MIB (Mouvement de l'immigration et des banlieues, basé en région parisienne), de Divercité (Lyon) et des Motivé-e-s (Toulouse)
"Un rendez-vous national sur les municipales de 2008 (sera programmé) pour débattre de notre implication dans cette échéance incontournable", a-t-il ajouté.
Les associations qui le souhaitent se retrouveront également pour une "rencontre national sur les rénovations urbaines".
Le Forum, auquel ont participé pendant trois jours, à la Bourse du travail de Saint-Denis et dans un campement près du Stade de France, des centaines de militants associatifs ou de citoyens ordinaires, a été l'occasion de nombreux débats et ateliers de réflexion sur les problématiques des quartiers, de la rénovation urbaine à l'éducation en passant par la lutte contre les violences policières.
Vendredi soir, un atelier sur "l'engagement politique" a permis à Salah Mokrane, de la liste autonome des Motivé-e-s (Toulouse), et à Mohamed Moghrani, de la liste issue des quartiers Rebondir (Bondy), de faire part de leur expérience électorale dans les conseils municipaux.
Samedi, un débat a été l'occasion de mettre au jour l'existence d'un féminisme spécifique au quartier populaire, de nombreuses femmes issues de l'immigration n'ayant pas trouvé leur place dans les mouvements traditionnels.
Samedi également, un débat a amené les participants à décider de la création d'une "coordination nationale sur l'apartheid urbain", qui tentera de peser sur les orientations de la rénovation urbaine.
Le forum a par ailleurs été l'occasion de rappeler que les banlieues ne sont pas des "déserts politiques", et qu'elles ont une tradition de lutte, à travers les tables rondes (sur "les anciens dans la cité", sur les bavures policières...) mais aussi à travers des expositions et l'édition d'un document, "Remue mémoires - Petite chronologie des luttes de l'immigration postcoloniale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire